Comment choisir le matelas de son bébé ?

Le sommeil de notre bébé est très important. Durant les premiers de sa vie, c’est pendant qu’il dort qu’il se remémore tout ce qu’il a vu dans sa journée, se développe et apprend. Il est donc primordial de lui assurer le meilleur confort !

La densité

Beaucoup de parents sont anxieux lorsque leur enfant est endormi. La mort subite du nourrisson fait partie de nos terreurs et le choix du matelas peut avoir une incidence. En effet, celui-ci doit être bien ferme avec une densité particulière. Celle-ci est exprimée en kg/m3.

Trop faible, il va avoir tendance à s’affaisser et à perdre en densité. Trop élevée, le matelas sera trop dur et perturbera le sommeil du tout petit. Il est recommandé d’opter pour une densité se situant entre 20 et 23 kg/m3 pour un matelas normal et supérieur à 55 kg/m3 pour un matelas en latex.

La taille

La taille du matelas a aussi son importance. Elle doit correspondre parfaitement au lit du bébé. Les berceaux ont généralement besoin d’un matelas 33×72 cm et les lits à barreaux d’un 60×120 ou 70×140. Pensez à prendre les mesures avant d’acheter, car un matelas trop petit représente un risque d’étouffement et un matelas trop grand n’offrira pas un confort adéquat.

La matière

Comme pour les matelas classiques juniors et adultes, il existe différentes matières de matelas bébé. Si l’enfant semble présenter une prédisposition aux allergies.

Le latex est tout indiqué. Il permet de réguler la température, limite la prolifération des bactéries et permet au matelas de « respirer ».

Le tencel est idéal pour les bébés qui ont besoin d’être dans un environnement plus chaud. Ces matelas sont à la fois aérés et diffuseurs de chaleur. Pendant l’été, on peut retourner le matelas qui se compose généralement de deux faces adaptées aux températures.

La laine offre d’autres avantages. Elle est naturelle, insolente, recyclable et permet de réguler la température. La fibre de coco réunit tous ces critères, son soutien est ferme et cette matière adaptée aux bébés allergiques.

Enfin, on évite les matelas d’occasion. Le confort d’un bébé n’a pas de prix, et il existe des versions pour tous les budgets, alors on n’hésite pas à investir dans du neuf !

 

Laisser un commentaire