Comment décorer le berceau de bébé ?

Votre bout de chou ne fait pas encore ses nuits, mais il passe déjà une bonne partie de son temps dans son berceau. Pourquoi ne pas personnaliser ce petit territoire qui lui appartient avec quelques idées simples, mais efficaces ? Voici des solutions pour personnaliser le berceau et aider bébé à trouver un sommeil confortable, de jour comme de nuit.

Bien choisir son tour de lit

Tout le monde apprécie la douceur et le confort de son lit douillet, si bien que grands et petits peinent souvent à le quitter tôt le matin surtout en hiver. Pour un sommeil paisible, il faut commencer par bien préparer sa literie. Pour bébé, le choix du berceau et des accessoires indispensables doit donc être fait avec le plus grand soin.

Les tours de lits sont un « must have » pour créer son petit cocon dans le berceau. Il en existe maintenant de toutes les formes, de toutes les couleurs et avec différents motifs dans le commerce. Certains modèles s’adaptent aisément aux dimensions du berceau et aux goûts de chacun, comme c’est le cas par exemple chez Noukies, site de vente en ligne de mobiliers et d’accessoires pour bébé.

Les mobiliers et accessoires de literie pour bébé connaissent un retentissant succès dans le secteur de la puériculture. Les ventes ne cessent d’augmenter et les marques spécialisées rivalisent d’idées et de propositions pour séduire les parents. On peut trouver ainsi des tours de lit doublement rembourré pour une sécurité et une douceur maximale, des modèles déhoussables et lavables en machine, des versions 100 % coton ou bio, des motifs cousus main, etc.

Il faut faire attention à la qualité du tour de lit tout autant qu’à celle de la housse, de la couette et des draps de bébé. Certaines matières peuvent être irritantes pour la peau et même causer des allergies chroniques. Comme le choix est vaste, n’hésitez pas à demander conseil auprès des vendeurs professionnels.

Acheter un mobile

Bien que le berceau soit fait pour dormir et qu’il soit souvent placé dans un endroit calme pour favoriser le sommeil, on peut aussi l’utiliser le jour, pour qu’il devienne un endroit où bébé peut jouer et s’éveiller tranquillement au monde qui l’entoure. Il suffit de stimuler ses sens et plus particulièrement, son ouïe et sa vue avec un mobile par exemple, quand il ne dort pas et l’aider ainsi à faire la différence entre le jour et la nuit.

On peut trouver un mobile démontable avec bras amovible et orientable pour plus de commodité. On appréciera le mobile lavable fait main ou réalisé entièrement avec des éléments biodégradables pour les plus écolos. Le mobile musical et lumineux, quant à lui, est l’élément idéal pour accompagner le rituel du soir, car il peut diffuser une lumière tamisée, avec une musique douce et agréable. Il peut également remplacer la veilleuse musicale.

Tout comme le tour de lit, le mobile contribue à améliorer la qualité du sommeil de bébé. Si le premier le protège des chocs et des courants d’air, le second le berce jusqu’à endormissement.

Cet article a été publié dans Bébé.

Laisser un commentaire