Pour ou contre donner la sucette à son bébé

De nombreux sujets divisent les parents et professionnels. Faut-il dormir avec son enfant, quand commencer la diversification ou l’apprentissage du pot ? Avant tout cela se pose un autre débat, celui de la sucette. Réconfortante ou impossible à lâcher, sa réputation change au gré des avis. Quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

Les pour

Un bébé qui pleure sans cesse, qui ne trouve pas le sommeil et son pouce et passerait bien des heures accroché au sein de sa mère ou à son biberon va très probablement trouver un apaisement dans la tétine. Dès la maternité, on nous le dit, certains nouveau-nés ont un besoin de succion plus fort que d’autres. La sucette remplit amplement ce besoin physiologique, téter procure au bébé une sensation de plaisir et l’aide à se détendre et donc à s’endormir. Tout comme après une tétée, l’enfant s’endort avec un sentiment de sécurité.

Selon plusieurs études, les bébés qui ont une sucette acquerraient plus rapidement les rythmes et l’autoapaisement. Leurs nuits sont plus vite plus longues et leurs repas nocturnes s’espacent.

Certain vont même plus loin en affirmant que la tétine permet de réduire les risques de mort subite du nourrisson puisqu’avec sa bouche ouverte autour d’elle, la ventilation est favorisée et le reflux évité.

Les contre

Proposée dès la naissance, il a été remarqué que la tétine peut rendre plus difficile l’allaitement. Avant donc de leur mettre dans la bouche, l’idéal est d’attendre quelques jours afin que la lactation ait bien démarré.

Le refrain qui revient sans cesse à propos des sucettes est également les déformations du palais, des gencives et des fosses nasales qu’elles peuvent entraîner. Rares sont les tétines vraiment ergonomiques. Dans la bouche, elles entrainent un surplus de salivation et empêchent les deux mâchoires de se placer correctement. Certaines marques comme Mam ont eu l’idée de sucettes plus souples et plus minces, ce qui va diminuer les risques de mauvais positionnement des dents.

Enfin, la sucette qui tombe par terre sans cesse pose le problème de l’hygiène !

L’enjeu psychologique

Le parent qui va donner la tétine aux moindres pleurs de son enfant fait une erreur d’après les professionnels. En effet, lui donner la sucette plutôt que de le réconforter ou de le prendre dans ses bras, c’est l’isoler. Résultats, certains enfants vont se réfugier derrière leur tétine et développer des problèmes de communication. Il faut également lui ôter la sucette de la bouche quand il veut parler, lui faire comprendre qu’on ne la garde que le soir par exemple et progressivement l’aider à la laisser.

L’arrêt de la sucette doit se faire de manière décidée. Il est plus facile de profiter d’une étape dans la vie de son bébé pour arrêter définitivement. Il peut s’agir de l’entrée en maternelle par exemple. On peut également proposer à l’enfant de garder la sucette dans un sac et de ne la sortir qu’en cas de crise. Le simple fait de la savoir juste à côté suffit souvent à le rassurer !

 

Laisser un commentaire