Mode de garde, comment choisir ?

S’il est une question que toutes les familles se posent, c’est bien celle du mode de garde. Nourrice, crèche, il existe des inconvénients et des avantages pour chaque méthode.

Je veux un accueil collectif pour mon enfant

Microcrèches, haltes-garderies, jardins d’enfants, crèches classiques, structures multiaccueil, Maison d’assistantes maternelles (MAM) ou encore accueil parental, les solutions ne manquent pas lorsque l’on est à la recherche d’un accueil collectif. Parmi les avantages de cette garde, la fameuse « socialisation » dont on nous parle souvent. L’enfant apprend à vivre en société, se sent en sécurité et découvre le partage avec ses camarades. Il est bien préparé à la collectivité, il devrait donc parfaitement s’adapter ensuite à l’école.

Tous ces établissements sont soumis à de sérieuses réglementations et peuvent exister grâce à une autorisation délivrée par le Président du Conseil Général après avis des services de la protection maternelle et infantile (Pmi). L’équipe encadrante met l’accent sur l’éveil grâce à de nombreux ateliers (musique, peinture, diversification alimentaire, sorties culturelles…).

Ce type d’accueil a toutefois ses inconvénients : le manque de flexibilité est sans doute le plus difficile à gérer, bien qu’il existe des structures spécialisées dans les horaires atypiques. Les crèches publiques ferment souvent autour de 18 h 30. Enfin, les virus y sont nombreux ! Certains parents regrettent les dortoirs collectifs, qui peuvent entrainer des difficultés à s’endormir.

Je veux un accueil individuel pour mon enfant

Nourrice à domicile ou au domicile, garde partagée, crèche familiale, ce que recherchent avant tout les parents dans ce mode de garde, c’est une proximité, une intimité. La séparation est souvent moins douloureuse, une assistante maternelle s’occupe de 2 ou 3 enfants et leur est dévouée. Des inspections ont lieu fréquemment.

Seulement, impossible de savoir si bébé aura passé sa journée devant la télévision. Le manque de collectivité peut entraîner un peu d’inhibition au moment d’entrer en maternelle et les parents doivent bien gérer leur relation avec l’employée (contrat, dates de vacances, congés payés, heures supplémentaires…)

C’est donc à chacun de définir ses attentes et de faire un choix en conséquence ! Bien être à l’écoute de son enfant permet aussi de savoir s’il est épanoui.

Laisser un commentaire