Les précautions à prendre avec les jouets à sifflet

Avoir des jouets à sifflets demande un peu plus d’attention que d’autres jouets mais rassurez-vous c’est juste une petite habitude à prendre, rien de très sorcier. En fait il y a uniquement une chose à prendre garde lorsque l’on a ce style de jouet à la maison est de ne pas immerger le jeu en question dans l’eau.

Vous vous demandez peut-être dans quel jouet on trouve un sifflet. Il s’agit des jeux qui couinent comme par exemple Sophie la Girafe. Il est donc important que de l’eau ne s’infiltre pas par le fameux sifflet, par exemple de la Girafe pour éviter que de la moisissure ne se forme sur le corps de sophie la girafe.

Pour nettoyer un jouet à sifflet, il faut tout simplement utiliser un chiffon humide et frotter le jouet avec. Il est également très fortement déconseillé de mettre un jouet à sifflet au lave-vaisselle pour les mêmes raisons. Si le jouet est immergé, prenez soin de bien le faire sécher.

Si votre enfant souhaite jouer dans le bain, proposez-lui plutôt des jouets adaptés au bain. Vous trouverez une large gamme de jeux en tous genres : bateaux, arrosoirs, animales éclaboussures… même s’ils sont très régulièrement en contact avec de l’eau, cela ne veut pas dire qu’ils sont propres et qu’il ne faut pas les laver. Là encore il faut être vigilant à l’entretien pour les mêmes raisons que les jouets ayant un sifflet, surtout que l’eau qui entre dans ces jouets contient également du shampoing ou du gel douche.

Voici comment nettoyer les jouets de bains : placez les jeux de votre enfant dans une grande bassine d’eau puis ajoutez-y un demi-litre de vinaigre blanc ainsi qu’une à deux cuillères à soupes de bicarbonate de soude. Ensuite laissez tremper le tout au minimum pendant une heure puis à l’aide d’une éponge frottée les petits jeux. Pour les jouets munis d’un petit trou appelés aussi jouet éclabousseur dans lesquels on peut faire entrer de l’eau, le secouer et faire ressortir l’eau en appuyant bien. Ensuite il faut rincer le tout à l’eau claire et bien sécher les jouets. Il est également préférable de les ranger dans un endroit sec.
Petite astuce, si les jouets supportent une haute température, vous pouvez les nettoyer dans le lave-vaisselle. Il vous suffit simplement de les mettre dans le panier supérieur et de lancer un cycle de lavage à 40°.

Autre technique le lave-linge : disposer les jeux dans une taie d’oreiller ou un filet à sous-vêtements et lancer un cycle à 30° en cycle délicat. En revanche, n’utilisez pas de lessive ou d’adoucissant mais un verre de vinaigre blanc.
Prenez garde à ne jamais laisser de jouets dans de l’eau stagnante et aussi de vaporiser les jouets de javel pour vous débarrasser de la moisissure par exemple, bien sûr cela serait efficace mais très toxique pour la bouche de votre petit.

Cet article a été publié dans Bébé et tagué .

Laisser un commentaire