Quelle chaise haute pour mon enfant

Le moment du repas fait partie des plus importants et intéressants de la journée. Même si parfois on peut avoir envie de s’arracher les cheveux face à leur refus, leur façon de balancer leurs assiettes par terre ou le temps qu’ils mettent à venir à table, cela reste un instant de partage en famille. Il faut veiller, en fonction de l’âge de chacun, à ce qu’ils soient bien installés pour qu’ils aient envie de rester !

L’importance de la chaise haute

La chaise haute fait partie de ses indispensables équipements auxquels penser dès que l’on a une enfant. Avec la poussette et le lit, la chaise est dans le trio gagnant des produits difficiles à choisir tant l’offre est vaste. Comme il est important dès les premiers mois de partager des moments à table avec son enfant, il ne faut pas se tromper au moment de l’achat. Trop petit ou trop grand pour ce que l’on a choisi, il va être mal installé ou manquer d’appui. Pour vous y retrouver, rien de tel que de s’imaginer à la place de bébé.

L’idée de nombreuses marques ces dernières années, c’est déplacer son enfant à table dès son plus jeune âge afin qu’il puisse interagir avec toute la famille. Les chaises signées Stokke, parmi les plus vendues sur le marché, suivent cette logique. Elles sont plutôt esthétiques, déclinées en plusieurs couleurs, et ont surtout l’avantage d’être évolutives. Son petit plus est qu’elle est personnalisable. Vous pouvez tout à fait décider de graver le nom de l’enfant sur le dossier par exemple.

L’âge idéal

Généralement, on propose à l’enfant de s’installer sur une chaise haute dès lors qu’il tient bien assis tout seul, c’est-à-dire autour de 8 mois. La chaise met l’enfant à notre hauteur, on peut donc commencer à lui donner le repas à la cuillère au moment de la diversification. Cependant, certaines marques ont sorti des modèles qui peuvent être utilisés dès 3 mois. Idéal pour ne plus utiliser le transat.

Côté produit, vous aurez le choix entre du bois, du plastique, des lignes basiques ou au contraire très design… Niveau prix même constat, il y en a pour toutes les bourses. Dans tous les cas, optez pour un modèle qui allie confort et sécurité, avec un repose-pied, un harnais de maintien et une tablette assez large.

Enfin, elle doit respecter les normes de sécurité actuelles NF S54-007, qui définissent notamment la hauteur du dossier (plus de 35 cm). Si elle comporte des roues (deux maxi selon la norme), vérifiez que le frein fonctionne bien.

0 comments

  1. Sandra - Nappilla dit:

    Bonsoir Léa,

    Je viens de découvrir votre blog et surtout votre article sur les chaises hautes. Je n’ai qu’un mot à dire ou deux plutôt TRIPP TRAPP de stokk comme vous le dites dans votre article. Je les ai utilisés pour mes deux enfants, elles sont tout à fait exceptionnelles, mais pas que pour les enfants, nous-mêmes, nous les utilisions. Pour ma part, s’il devait y en avoir qu’une ça serait celle-ci sans hésiter.

    Au plaisir de vous lire.

    Sandra – Nappilla
    https://www.nappilla.lu/fr/blog

Laisser un commentaire