Tout savoir sur le lait de croissance

Les mois passent, et les besoins nutritionnels de nos enfants changent. Autour d’un an, certains pédiatres conseillent de passer au lait de croissance. De quoi s’agit-il ?

L’importance de l’alimentation chez l’enfant

Au début de sa vie, le nourrisson n’a besoin que d’une chose, du lait. Que ce soit le vôtre ou du lait en poudre, cet aliment est le seul à même de couvrir tous les besoins de votre enfant. À partir de 4 à 6 mois, il est temps de commencer la diversification ! Fruits et légumes, puis viandes, poissons, biscuits, céréales, l’apprentissage du goût passe par différentes phases et généralement, les petits adorent ces découvertes ! Pour autant, il ne faut pas oublier d’apporter le lait, toujours nécessaire ! Dès lors, certains parents optent pour le lait de croissance. Il faut dire que depuis une quinzaine d’années, les spécialistes s’accordent à dire qu’il s’agit de la boisson la plus complète pour nos enfants.

Des parents vont faire le choix de continuer n’allaitement, d’autres vont vouloir directement passé au lait demi-écrémé s’il est bien digéré. En matière de décision, tous les avis s’opposent.

D’autres encore vont opter pour le lait de croissance.

Qu’apporte le lait de croissance ?

Le lait de croissance répond à des besoins spécifiques. Quand l’alimentation de l’enfant est bien diversifiée, autour d’un an en moyenne, un apport lacté reste essentiel. Selon une étude Nutri-bébé1 datant de 2013, on estime que :

  • à partir de 1 an, 80 % des enfants ont des apports insuffisants en matières grasses,
  • après 1 an, 95 % des enfants ont des apports excessifs en sodium,
  • entre 2 et 3 ans, les 3/4 des enfants sont en manque de fer et ont 4 fois plus d’apports en protéines que nécessaire.

Le lait de croissance est un lait enrichi, qui convient parfaitement à l’enfant d’un an à trois.

Il apporte 25 fois plus de fer que le lait de vache classique. Cela permet de booster le système immunitaire de l’enfant. Il s’agit également de la principale source de fer pour les moins de 3 ans.

Ce lait est également enrichi en acides gras essentiels, qui favorisent le développement du cerveau. Il apporte aussi de la vitamine D, et est moins riche en protéines que le lait de vache classique.

Il existe une grande diversité de lait de croissance. Certains vont être additionnés de céréales aromatisées, ou vous pouvez ajouter vous-mêmes des céréales.

Sachez que vous avez aussi la possibilité de remplacer le lait de vache dans les préparations comme les purées, les flans, les gratins, une bonne façon de rendre le menu plus équilibré !

 

Laisser un commentaire