Vendre pour acheter plus grand : toute une aventure

Qui ne rêve pas de vendre sa maison à un prix supérieur à celui du prix d’acquisition pour acheter un bien plus spacieux ou plus adapté à sa vie ? La réalité ne nous permet pas toujours d’y parvenir. Vendre sa maison plus cher que son prix d’origine est tout de même possible, mais il nécessite de l’investissement et quelques astuces pour accroître sa valeur. Ainsi, il faut penser à faire des travaux de rénovations ou de réaménagement par exemple !

Faire des travaux de rénovation

Augmenter le prix d’une maison et assurer le confort consiste la plupart du temps à entreprendre dans de gros travaux. Ces travaux peuvent concerner :

  • La rénovation de votre toiture. Une maison avec un toit étanche témoigne de son bon état. Cela constitue un plus pour le logement et pour la vente, compte tenu du coût de tels travaux.
  • L’isolation. Un problème d’isolation peut être un vice du fait de la consommation d’énergie grandissante que cela peut engendrer. Une maison confortable et performante est toujours dotée d’un système d’isolation aux normes énergétiques. Bien que cela puisse engendrer des coûts onéreux, l’État peut vous subventionner ou vous pouvez recourir à des prêts écologiques à taux 0.
  • La rénovation de la façade ; en effet une façade repeinte d’une couleur en vogue en dit long sur l’état général de la maison. Refaire une façade fissurée ou humide lui redonnera une impression de maison neuve bien entretenue.

La solution de réaménagement

Les propriétaires ont toujours cette tendance à ne pas vouloir se défaire de leurs meubles, de ces petits bibelots alignés sur ces buffets vieillots alors qu’aérer la maison permet d’optimiser les espaces. L’objectif du réaménagement consiste à agencer les pièces afin de les embellir. Pensez à dégager ces meubles encombrants pour que les visiteurs puissent déjà se projeter dans leur nouvelle demeure.

Parmi les atouts d’une maison à vendre figure l’état de la salle de bain :

  • Songez à présenter une salle de bain propre
  • Choisissez des sanitaires tendances, installez une vasque au lieu des lavabos traditionnels par exemple
  • Optez pour des murs et un carrelage dans les tons neutres au lieu de couleur vive afin que chacun puisse se projeter

Vous pouvez aussi investir en achetant de nouveaux meubles qui pourront toujours vous servir après la vente. Si vous êtes limités dans vos budgets, économisez grâce au home staging ou à la location de meubles, de bonnes alternatives. Ayez toujours en tête qu’une maison bien aménagée et soigneusement décorée se vend nettement mieux.

Si toutes ces aventures vous passionnent, vous parviendrez à acheter une maison plus grande!

Cet article a été publié dans Déco.

Laisser un commentaire