Comment maîtriser l’équilibre avec la draisienne?

draisienneSi la draisienne également appelé vélo sans pédales a connu des années d’infortune après sa création en 1817, elle est revenue ornementer les rues et les cours dès 1997. C’est notamment la société allemande Kokua qui a eu l’idée de la commercialiser et depuis, le concept a été repris par différentes marques (Puky, Janod, Early Rider…) pour être aujourd’hui essentiellement un jouet en bois et surtout le premier vélo enfant avant de faire de la trottinette ou du vélo à 3 roues;

La draisienne : un apprentissage ludique de l’équilibre.

images2Dès son jeune âge, le bébé peut déjà s’amuser sur une draisienne en bois tout en apprenant à maîtriser l’équilibre. En ce sens, les enfants auront à pousser avec leurs pieds pour faire avancer la draisienne enfant. Avec le temps et la pratique, la marche se muera en course et la draisienne en bois pourrait devenir un moyen de locomotion pour l’enfant. Ces bicyclettes sans pédales remplacent notamment les porteurs bébés, ornées de personnages de dessins animés tels que le porteur Baghera, qui ont bien servi pour apprendre à bébé à marcher.

Les avantages d’une bonne draisienne enfant

repose piedsQue vous choisissiez une draisienne en bois, plastique ou en métal, il importe de prendre en compte sa maniabilité pour l’enfant. Ainsi, différentes tailles existent pour un confort optimal de votre bébé. Une draisienne trop grande ou trop petite ne ferait que ralentir l’apprentissage. D’autre part, lorsque l’enfant se sent assez confiant pour courir sur sa draisienne, la plate-forme où il va reposer ses pieds, caractéristique des draisiennes Puky, lui permettra d’être plus à l’aise sur le véhicule. Les draisiennes Puky sont également équipées d’une béquille, comme les vélos, pour que les enfants ne les laissent pas tomber. Pour cette marque, les draisiennes coûtent entre 75 et 150 euros, selon les modèles. La marque Early Rider quant à elle se distingue par le design très créatif de ses vélos enfant en aluminium à 239 euros.

Laisser un commentaire