Une nuit d’Halloween gentillette pour nos bouts de choux !

Le compte a rebours est lancé : la fête la plus effrayante de l’année fait prochainement son grand retour ! Halloween est une fête d’origine celtique, principalement célébrée dans les pays anglo-saxons. Depuis plusieurs années, la frénésie du déguisement a aussi gagné la France et les enfants pratiquent le porte à porte pour le fameux « trick or treat ».une-nuit-dhalloween-gentillette-pour-nos-bouts-de-choux

Halloween, une tradition anglo-saxonne

La fête d’Halloween trouve son origine en Irlande et remonte à environ deux siècles et demi. La fête de Samain était célébrée pour fêter l’entrée dans une nouvelle année, mais aussi pour faire honneur à l’âme des défunts de l’année passée. Les Irlandais et les Écossais ayant émigré vers les Etats-Unis au XIXème siècle ont apporté avec eux cette tradition.

Le symbole de la fête d’Halloween vient du conte irlandais « Jack O’Lantern », où Jack, un ivrogne, défie le diable en lui faisant des farces. Au moment de sa mort, le 31 octobre, Jack est chassé du paradis et est condamné à errer avec une lanterne fabriquée à partir d’un navet. Dans la tradition d’Halloween, la citrouille a remplacé le navet, car elle est plus facile à travailler et il est plus aisé de la transformer en un visage effrayant grâce à sa taille.

Des bonbons ou un sort !

Halloween, c’est se faire peur en s’amusant. Dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre, les enfants adorent toquer à toutes les portes du voisinage en quête de bonbons et de toutes sortes de friandises, et rivalisent d’imagination pour effrayer les occupants des maisons. Tous les déguisements d’Halloween se retrouvent dans les rues pour un esprit de fête et de frissons, pour le plus grand plaisir des enfants mais aussi des plus grands. Chaque année, le choix du déguisement est un véritable challenge. Certains opteront pour un déguisement classique comme la vilaine sorcière, le zombie, le vampire, le squelette, ou le faux sang. D’autres chercheront à sortir du lot et à dénicher le déguisement le plus original possible. A vrai dire, tout est question d’envies et d’inspiration, et l’essentiel est de passer une fête d’Halloween délicieusement effrayante.

Cet article a été publié dans Education.

Laisser un commentaire