Petit-déjeuner : attention au sucre chez les plus petits !

105 produits à base de céréales et destinés au petit-déjeuner ont été analysés par l’Association nationale de défense des consommateurs et usagers (CLCV), et les conclusions sont loin d’être rassurantes ! La communication et le marketing des marques fonctionnant très bien, c’est à nous parents de faire attention.

Du sucre en quantité !

Avec leurs jolis dessins et les cadeaux qui se cachent dans les sachets, les paquets de céréales attirent forcément le regard des enfants, qui généralement adorent ces petits -déjeuners présentés comme sains par la publicité. On estime que 8 enfants sur 10 consomment des céréales chaque matin, sous différentes formes, mais majoritairement sous celle de flocons bien sucrés. Miel Pops, Chocopops, Smacks, les groupes rivalisent d’imagination pour sortir des produits qui plairont aux enfants, seulement ils ont un peu tendance à oublier que ce qu’ils contiennent s’apparente davantage à la de la junk food qu’au parfait petit-déjeuner.

Tout comme les brioches fourrées de chocolat et confiture ou les barres chocolatées, les céréales sont nocives pour la santé des enfants. C’est en tout cas ce que révèlent les résultats d’une enquête menée par la CLCV.

De manière générale, les céréales qui ont été testées sont très supérieurement sucrées. La teneur moyenne pour environ 30 g et 100 g de produit varie de 19,9 g et 100 g pour les Crousti’Pétal de Chabrior (marque Intermarché), à 43g et 100 G pour les Smacks, officiellement les céréales les plus sucrées. Ce que l’on remarque, c’est que les marques distributeurs affichent des taux légèrement plus faibles que les grandes enseignes, mais ne sont pas pour autant bonnes pour la santé des plus jeunes.

Pour être plus clair, sachez qu’une portion de 30g (celle qui est affichée par les distributeurs sur les emballages pour que le consommateur se fasse une idée) contient de 1,7 morceau de sucre (soit 5 grammes), à 2,6 morceaux. Or, 30 g est la quantité de céréales mangées par les …3-6 ans ! Un taux bien peu représentatif donc.

L’importance du petit-déjeuner

18 % de la ration alimentaire totale de la journée d’un enfant est consommée au petit-déjeuner. Il est donc très important de lui préparer le meilleur premier repas du jour possible, afin qu’il puise de l’énergie toute la matinée. Le plan national nutrition santé explique que le petit-déjeuner idéal doit contenir un produit céréalier, qui peut être une ou deux tranches de pain, par exemple additionné d’un peu de beurre ou de confiture, ainsi qu’un produit laitier (du lait, du fromage, un yaourt…), d’un fruit entier, ou sous forme de jus ou de compote, et d’une boisson, comme de l’eau ou un jus de fruit pressé.

 

Laisser un commentaire