Grossesse: comment se protéger de la chaleur ?

Une étude canadienne a révélé que les températures élevées pourraient avoir un impact sur la durée de gestation des grossesses dont le terme est prévu pour l’été. La raison, le stress, mais aussi la déshydratation. Ces périodes de chaleur que tout le monde attend peuvent se révéler un cauchemar pour les femmes enceintes, voici quelques conseils à adopter pour faire en sorte que tout se passe au mieux.

Une situation à prendre au sérieux

D’après une étude menée par des chercheurs de l’université de Montréal, lorsque les températures atteignent 32° et plus pendant au moins 4 jours consécutifs et que cela précède un accouchement, « le risque d’accoucher de façon précoce est 27% plus élevé que lorsqu’il fait 20° ».

Les responsables, le stress, qui augmente la contractilité utérine, mais aussi la déshydratation. On sait qu’un enfant né à 37 ou 38 semaines développe davantage de problèmes, notamment respiratoires, mieux vaut donc prendre toutes les précautions pour faire des dernières semaines de grossesse un moment serein.

Les conseils à suivre

Pour éviter la déshydratation, il faut boire beaucoup mais aussi commencer par s’habiller léger. Privilégier des tenues confortables permet de moins transpirer, et donc de perdre moins d’eau. Les matières naturelles sont idéales : lin, coton…

On garde évidemment toujours prêt de soi une bouteille d’eau et l’on attend pas d’avoir soif pour boire. Deux litres d’eau par jour sont indispensables en ces périodes de grosses chaleurs. On peut également prévoir un brumisateur, à glisser dans son sac pour l’utiliser à tout moment.

Les jambes lourdes font souvent partie des joies de la grossesse. Les douches tièdes terminées par un jet d’eau froide pour encore plus d’effet procurent un vrai soulagement et permettent d’améliorer le sommeil. Celui-ci, souvent perturbé notamment en fin de grossesse, peut également devenir moins difficile lorsque l’on soigne l’alimentation.

A éviter, les plats trop riches, place aux salades et aux fruits, notamment les moins sucrés qui permettent de gagner en hydratation tout en faisant attention à son poids (agrumes, groseille, framboises…).

Pendant la journée, on évite également d’ouvrir les volets et de s’exposer au soleil. Un chapeau est indispensable et permet de se protéger du masque de grossesse ! Dès que c’est possible, on surélève ses jambes, le meilleur moyen de diminuer la rétention d’eau !

Enfin, on essaie au maximum de s’occuper des taches ménagères ou de sortir le matin, quand les températures sont encore supportables. Le reste du temps, il faudra éviter de rester debout et se reposer.

Laisser un commentaire