Quel sport pratiquer lorsque l’on est enceinte ?

Continuer à pratiquer une activité physique pendant la grossesse est une bonne chose ! A condition de respecter certaines précautions, c’est un excellent moyen de ne pas prendre de kilos superflus et de faire le plein d’énergie. En prime, après la grossesse le retour à la normale se fait plus facilement. Pour quelle activité opter ?

A chaque trimestre son sport

Le choix du sport varie selon le terme de la grossesse.

Pendant le premier trimestre, la seule condition est de rester prudente. Sans problème médical particulier ni désaccord du médecin, il suffit juste que l’activité ne soit pas jugée trop violente et de lever le pied. Celles qui n’ont pas l’habitude de faire du sport ne doivent pas se lancer dans une activité afin d’espérer garder la ligne, c’est dangereux et fortement déconseillé.

Pour toutes, la natation est la meilleure activité. Relaxante et développant l’activité cardiaque, elle est particulièrement indiquée. On trouve d’ailleurs dans la majorité des piscines municipales des cours spécialement dédiés aux femmes enceintes. On peut aussi opter pour la gymnastique douce et la marche sont aussi envisageables, à condition de ne pas trop forcer et de ne pas pratiquer pendant plus de 20 minutes, maximum 3 fois par semaine.

Plus étonnant, le golf peut être pratiqué jusqu’à 6 ou 7 mois de grossesse car il est une sorte de « parcours santé », s’effectue au grand air et favorise la marche. Attention toutefois aux torsions du dos.

Passés quatre mois, tous sports pouvant entraîner des chutes, comme le ski et l’équitation doivent être bannis tout comme ceux exposant le corps à des chocs comme les sports de balle, les arts martiaux… On évite également le tennis et le jogging (on lui préfère la marche rapide) qui « secouent » le corps.

Ne jamais se fatiguer

Pendant la grossesse, il faut également essayer de protéger au maximum les articulations déjà fragilisées et faire souvent des pauses. Aucune activité ne doit être pratiquée en cas de chaleur et elle doit être accompagnée d’une alimentation particulièrement saine et riche en potassium qui va éviter les crampes. Légumes, fruits et viandes doivent être privilégiés.

Outre le fait que la musculature abdominale va être entretenue, le sport  permet d’améliorer le retour veineux et le bien-être. Des études ont également montré que le travail de l’accouchement est souvent facilité, puisque les performances respiratoires et l’endurance sont accrues ! Pour vivre une grossesse épanouie, il n’y a donc pas mieux !

One comment

Laisser un commentaire