Peur de la blouse blanche : rassurez votre enfant !

La majorité des enfants redoute de devoir passer un examen chez le docteur. Ils se sentent nerveux et pleurent en présence du professionnel de santé. C’est ce qu’on appelle la peur de la blouse blanche. Il est pourtant facile de mettre en confiance nos chers bambins en utilisant des solutions pratiques. Nous vous en donnons quelques-unes.

Pourquoi la peur de la blouse blanche ?

Pour un enfant, un examen médical est toujours un moment difficile à vivre, surtout chez les plus jeunes qui ne comprennent pas très bien ce qui se passe. Certains se souviennent qu’ils ont eu mal dans des circonstances similaires ou qu’ils ont été séparés de leurs parents. Le médecin est également perçu comme un étranger dont les motivations ne sont pas claires. La crainte de la piqûre est d’ailleurs une des principales causes de la peur de la blouse banche.

Les pleurs de l’enfant chez le pédiatre perturbent l’examen clinique. Le diagnostic peut être plus difficile à faire, notamment si l’enfant présente des symptômes liés uniquement à la situation : tension artérielle élevée, agitation… Pour que votre enfant puisse apaiser son inquiétude face à une blouse blanche, il faut tenter de rendre les circonstances les plus naturelles possibles en expliquant simplement les choses.

Répondre aux questions de l’enfant

Pour que tout se passe bien chez le médecin lorsque votre enfant est malade, il est important de lui donner toutes les informations sans le tromper. Ainsi, il est préférable qu’il sache pourquoi il doit se rendre chez le médecin et à quel moment aura lieu la visite. La menace pour contraindre son enfant à aller chez le docteur n’est pas une bonne méthode. Elle ne fait que renforcer la crainte de la blouse blanche.

Répondez à toutes les questions que se posent votre enfant. Vous pouvez par exemple lui expliquer à quoi sert la blouse blanche que porte le médecin. Vous pourrez lui dire que c’est pour ne pas tacher sa jolie chemise offerte par sa femme. Expliquez aussi à votre enfant quels tests il devra subir et comment ils se dérouleront. Essayez d’utiliser un langage simple et adaptez la précision des détails en fonction de son âge. Minimisez les choses sans exclure qu’il aura peut-être un peu mal mais que cela ne durera pas.

Une attitude positive

Pour que l’enfant soit pleinement coopératif, il est utile de mettre en avant l’aspect positif de la situation en lui disant qu’il ira mieux après avoir vu le médecin. Pour le motiver, prévoyez aussi une récompense à l’issue de la visite.

En tant que parent, vous devez afficher une totale sérénité. Si vous êtes anxieux face à un médecin, votre enfant le sera aussi. Dans ce cas, il vaut mieux trouver une autre personne pour vous accompagner.

Par ailleurs, il est important de parler à l’enfant au cours de la consultation. Cela facilite l’examen par le professionnel de santé. L’idée est de le distraire quelques instants afin de l’aider à mieux supporter la douleur. Venez aussi avec sa peluche préférée pour qu’il se sente rassuré. Il pourra alors expliquer ce qu’il vit à sa poupée.

Enfin, n’oubliez pas qu’en prenant rendez-vous, vous attendrez moins longtemps en salle d’attente. Par conséquent, votre enfant n’aura pas le temps de s’inquiéter davantage.

Cet article a été publié dans Maman.

Laisser un commentaire