Que faut-il mettre dans sa valise pour la maternité ?

Généralement, c’est la sage-femme ou la maternité qui remet à toutes les futures mamans une liste des choses qu’elle doit impérativement mettre dans sa valise pour la maternité. Valise qui doit être bouclée un mois à l’avance, cela va de soi, on ne sait jamais, si bébé choisissait de pointer son nez avant l’heure. Pourtant, les mamans qui sont déjà passées par la là ont tendance à ajouter quelques affaires, voici donc ce qu’il faut avoir absolument pour s’assurer un séjour à la maternité dès plus agréable.

Pour le bébé

Commençons par le plus simple, le bébé. La majorité des mamans s’accorde là-dessus, il est inutile d’acheter des vêtements en taille naissance, à moins que l’on sache que bébé sera minuscule. Mieux vaut donc directement opter pour du 1 mois, les manches ne seront pas retournées très longtemps !

L’idéal est ensuite de prévoir 6 ou 8 body, 2 ou 3 brassières, 6 pyjamas, 1 bonnet, des chaussons tricotés, ou pas, par mamie, des bavoirs, surtout si l’on ne prévoit pas d’allaiter, 1 ou 2 serviettes de bain, une cinquantaine de couches, sauf si la maternité les fournit et une tenue pour sortir (nid d’ange, turbulette).

Pour la maman

Pour faire bien, le mieux est d’avoir deux sacs, un petit pour le jour J dans lequel on trouvera un brumisateur, un peu de lecture, des lingettes, un coussin d’allaitement si l’on en a un, des chaussettes, et un plus grand qui va permettre de passer un séjour plus sympa !

On prévoit donc plusieurs culottes en coton, pas glamour mais confortables ! Des chaussettes, des chaussons ou des tongs pour la douche, deux ou trois pyjamas pratiques, surtout si on allaite, deux pantalons confort, type yoga ou jogging, une tenue de sortie, quelques hauts légers car les chambres sont souvent surchauffées, des soutiens-gorge d’allaitement et des coussinets de bonne qualité !

Côté produit, on n’oublie pas la trousse de toilette, des serviettes hygiéniques très épaisses, un peu de maquillage, un sèche-cheveux, de grandes serviettes de toilette. On peut aussi penser à une crème anti-crevasse qui a sauvé bien des seins, un oreiller de la maison, une petite veilleuse plus agréable que le néon en pleine nuit voire même des patchs lissants pour les yeux !

Et pour le papa ou celui qui accompagne ?

Pas facile d’attendre parfois des heures, il est bon de prévoir quelques affaires pour le papa et celui ou celle qui accompagne, l’attention fait toujours plaisir ! De la monnaie et de la lecture, de la nourriture pour patienter, une tablette, une console ou un peu d’électronique qui sera toujours bien accueilli !

On a tendance à l’oublier mais la valise ne se résume pas qu’à une liste de vêtements. Il faut aussi penser à emporter quelques pièces administratives qui éviteront des allers-retours à la maison. Parmi elles, une carte vitale et mutuelle, une carte de groupe sanguin, le livret de famille ou la reconnaissance anticipée, les comptes rendus des échographies et les résultats des derniers examens.

One comment

Laisser un commentaire