Baptiser son enfant, encore d’actualité ?

En France, de moins en moins de couples ont recours au baptême religieux à la naissance de leurs enfants. Pourtant, lorsque bébé naît, on a envie de lui organiser une petite fête et on aimerait être sûr que quelqu’un prenne soin de lui s’il nous arrivait malheur, mais le côté religieux du baptême traditionnel ne nous botte pas vraiment. Dans ce cas-là, il est intéressant de penser au baptême civil.

Le baptême religieux laisse place au baptême civil

Tout comme le mariage, le baptême peut également se faire religieusement ou civilement, soit à l’église où à la mairie. Dans les deux cas, les parents choisissent un parrain et une marraine afin de prendre soin du nouveau-né au cas où il leur arriverait malheur.

La différence entre ces deux versions est que le baptême civile est absolument laïque et symbolique. Il n’entraîne aucun engagement envers Dieu, contrairement au baptême religieux où l’enfant, par cet événement, est engagé à trouver le chemin de la foi. Le parrain et la marraine doivent en ce cas être eux-mêmes baptisés et s’engagent à guider l’enfant sur ce chemin.

Dans le cas d’une cérémonie civile, le parrain et la marraine sont engagés moralement et symboliquement, mais cet acte ne leur confère aucune obligation légale. En cas de décès des parents, ils pourront ainsi refuser la garde de l’enfant, ou la garde pourra leur être refusée si une autre personne est jugée plus apte à cette tâche.

Le choix du parrain et de la marraine

Il n’est pas simple de trouver le parrain et la marraine de votre enfant. Il faut trouver quelqu’un de proche, qui aime l’enfant et qui est prêt à s’investir dans son éducation. Pas seulement quelqu’un qui se contente de lui offrir une médaille de baptême trouvée sur https://ocarat.com et qui lui offre de l’argent à son anniversaire. Non, on cherche vraiment quelqu’un qui fera le bien de l’enfant.

Le mieux est sans doute de piocher dans sa famille si on s’entend bien avec. Un ou une ami peut être également un bon choix mais attention, certaines amitiés disparaissent parfois du jour au lendemain, sans crier gare, pour des histoires insignifiantes, allez savoir pourquoi.

Il est donc essentiel de bien réfléchir au choix du parrain et de la marraine. Ce rôle est un privilège et les personnes élues devront le prendre au sérieux et s’en montrer digne. Il n’est bien sûr pas possible de modifier son choix après la cérémonie, qu’elle soit religieuse ou civile, alors pensez-y consciencieusement.

Laisser un commentaire