Bébé à la piscine : comment se préparer ?

C’est décidé, vous emmenez votre petit à la piscine aujourd’hui ! Une activité en famille est toujours une bonne idée, et tout va bien se dérouler, à condition d’avoir organisé cette première expérience.

Le premier bain

Que ce soit parce que votre bébé n’a pas l’air d’aimer le bain ou parce qu’au contraire il s’agit d’une de ses grandes passions, vous avez choisi de l’inscrire à la piscine et appréhendez un peu cette sortie pas comme les autres. Heureusement, bien organisé, il s’agira surtout d’une excellente façon de passer du bon temps ensemble.

On estime que c’est dès l’âge de 5 ou 6 mois que les bébés sont les plus aptes à tenter cette expérience. En effet, ils ont alors reçu leurs premiers vaccins, et ne sont pas encore dans une phase « j’ai peur de l’eau » qui peut intervenir autour de 10 mois.

Comme l’enfant craint l’eau froide, il faut veiller à ce que la baignade ait lieu dans une piscine à 25°. Bien évidemment, on ne commence pas ce moment en l’immergeant complètement. On l’initie en douceur, en lui trempant les pieds et en le laissant s’agiter assez pour qu’il se sente à l’aise. On peut ensuite descendre doucement dans l’eau jusqu’à hauteur des épaules.

Ce premier bain ne doit pas être trop long, une quinzaine de minutes suffisent. On sort bébé et on le sèche avec attention avant de procéder à un temps calme et chaud.

Si vous constatez que le teint de l’enfant est devenu pâle, il faut immédiatement sortir de l’eau.

Dès 6 mois, on peut inscrire son enfant à un cours de bébés nageurs. Il ne s’agit pas de lui apprendre à nager, mais simplement de vivre un joli moment de complicité entre parents et bébé, ainsi qu’à lui faire aimer cet environnement.

Les piscines municipales

Avant de vous rendre dans une piscine municipale, il faut être sûr que l’enfant sera bien accueilli. En dessous de 6 mois, il est souvent interdit de l’emmener. L’idéal est ensuite d’investir dans un maillot de bain-couche, afin d’éviter les accidents. C’est une couche étanche qui ne gonfle pas dans l’eau.

Dans le sac de l’enfant, on pense à placer une tenue de rechange, un petit goûter, une crème hydratante et un savon doux, un sac en plastique pour les affaires mouillées et une grande serviette toute douce.

Bien sûr, on évite les plongeons en pleine nature, car l’eau n’est pas contrôlées comme celle du littoral français ou des piscines municipales, et des germes pathogènes peuvent s’y trouver.

 

Laisser un commentaire