Bébé en hiver : comment le protéger ?

La pluie, le vent, la neige sont autant d’agressions pour nos tout petits. Pour protéger vos enfants de l’hiver et éviter un maximum les virus, il suffit de prendre quelques précautions.

La bonne tenue pour l’hiver

Les plus petits ne bougent pas beaucoup, par conséquent, il est important qu’ils restent bien au chaud. Traditionnellement, on estime que les enfants doivent avoir une couche de vêtements en plus que les adultes. Pensez à vous observer, si vous avez froid, lui aussi. L’accessoire le plus important est le bonnet. C’est en effet par la tête que s’échappe la chaleur. Même pour une courte balade, pensez toujours à lui couvrir la tête et les oreilles. De même, n’oubliez pas les chaussettes chaudes et les moufles pour garder au chaud toutes les extrémités.

Sachez que vous pouvez sortir votre enfant dès sa naissance, à condition qu’il soit né à terme et pèse autour de 4 kg au moins. Ne dépassez pas une heure de promenade dans un premier temps et ne sortez que si le temps est beau, ou bien froid mais sec et vif. Évitez les journées où souffle un vent glacial et où le brouillard est de la partie. L’air peut alors être irritant pour bébé.

Préférez toujours un landau bien enveloppant, et tournez l’enfant vers vous afin de savoir à tout moment s’il n’a pas trop froid.

Éviter les virus de l’hiver

Si l’enfant doit être bien au chaud en balade, n’oubliez pas que l’hyperthermie existe ! Au moment de rentrer dans la voiture, ou dans un magasin bien chauffé, découvrez l’enfant afin que son organisme n’ait pas à fournir un gros effort d’adaptation.

Pour éviter la peau sèche et les petits boutons dus au froid, la crème hydratante à appliquer sur le visage et les lèvres est utile.

Conservez toujours une hygiène irréprochable permet également de fuir les virus. Lavez-vous les mains le plus souvent possible, et lavez les mains des plus petits. Prenez soin des nez qui coulent en vous aidant de sérum physiologique et d’eau de mer.

Enfin, faites de l’exercice, pour dire vous aussi adieu aux maladies de l’hiver ! Rien de tel pour stimuler l’état général de chacun !

 

Laisser un commentaire