Choisir une médaille de baptême pour une cérémonie religieuse ou civile

Lorsqu’un enfant vient au monde, les parents n’ont pas toujours le souhait de le faire baptiser. Généralement, cet acte a une connotation religieuse, mais une cérémonie civile est tout à fait possible. Le choix de la médaille de baptême se fera en conséquence.

medaille-bapteme

Une médaille de baptême dédiée à une cérémonie religieuse

En fonction de la volonté et des croyances, le choix ne sera pas le même entre cérémonie civile ou cérémonie religieuse. En effet, des parents qui ont été élevés dans la religion catholique auront la possibilité d’opter pour une médaille de baptême spécifique. Elle met généralement en valeur le Christ dans la majorité des cas, mais elle peut aussi être à l’effigie de la Vierge Marie et d’autres Saints. Dans ce cas de figure, la date de naissance guide parfois la sélection des parents en fonction de la fête, par exemple, qui révèle le nom des Saints Patrons. Plusieurs possibilités sont envisageables avec les anges de protection, une croix, une colombe…

Il existe des médailles laïques pour les non pratiquants

Lorsque les parents n’ont pas été éduqués dans la foi, ceux-ci peuvent parfaitement faire baptiser leur enfant. Ce sera une cérémonie civile, la médaille sera donc différente. Ils optent ainsi pour le signe du zodiaque, un signe chinois, le symbole d’un pays, un angelot ou d’autres motifs qui peuvent être en lien avec la famille, l’enfant… Les médailles laïques représentent une très bonne alternative, car le choix est varié, il s’adapte facilement aux besoins et aux volontés. Dans la plupart des cas, l’ange est apprécié, car il représente à la fois la douceur et la protection. Il pourra l’accompagner tout au long de sa vie.

Les matières disponibles pour ces médailles de différentes formes

Lorsque le thème de la médaille a été sélectionné, vous pourrez vous concentrer sur la matière. Comme c’est le cas pour tous les bijoux, vous aurez la possibilité de choisir de l’argent, du plaqué or ou encore de l’or blanc ou jaune. Le choix dépend généralement des envies ainsi que du budget alloué à cette cérémonie. Par la suite, le pendentif peut prendre toutes les formes notamment s’il est conçu sur mesure. Généralement, il est rond ou ovale, il apporte ainsi discrétion et praticité. En effet, ce bijou sera porté dès les premières années de vie, il ne devra pas déranger l’enfant.

Cet article a été publié dans Bébé.

Laisser un commentaire