Comment donner le goût des légumes aux bébés ?

Votre bébé a 6 mois ou presque ? Il est temps de lui faire découvrir une nouvelle alimentation ! La diversification commence toujours en douceur de manière à développer son goût avec les fruits et les légumes. Une étape très importante qui va garantir les apports en vitamines et minéraux mais aussi procurer de vrais moments de jeu !

Par quoi commencer ?

Si le lait reste l’aliment numéro un des bébés et ce tout au long de leur première année, à partir de 5 ou 6 mois voire avant chez certains, les légumes et les fruits font leur apparition. Crus ou cuits, en purée puis en morceaux, ils sont les premiers aliments introduits dans l’assiette des enfants.

Idéalement, les légumes cuits qui contiennent peu de fibres et au goût doux sont à privilégier : carottes, citrouilles et potirons, betteraves, haricots verts, courgettes… Mieux vaut commencer doucement, à raison d’une ou deux cuillères à chaque fois, de manière à parvenir au bout d’un mois d’essai à la contenance d’un petit pot, soit environ 130g.

Du côté des fruits, les compotes bien lisses régaleront les petits dès 4 ou 5 mois, notamment aux pommes, bananes, pêche, abricot, coing et poire.

Afin de transmettre le vrai goût des aliments, il est indispensable de cuire les légumes et les fruits à l’eau ou la vapeur, sans ajouter ni sel ni graisses. De même, opter pour un aliment à la fois afin de pouvoir détecter une possible allergie et attendre 3 jours avant d’en introduire un nouveau. C’est le temps dont à besoin le corps pour reconnaître un aliment allergène et cela permet au bébé d’apprivoiser chaque saveur.

A partir de 8 mois, tous les légumes cuits peuvent être choisis, mais certains sont plus ou moins bien tolérés, il faut donc se montrer attentif à tous les signes.

On estime que les légumes secs et les crudités peuvent faire leur apparition à partir d’un an.

Des idées de premières recettes

Les purées sont sans doute les préparations les plus simples qui soit. Elles ne n’hésitent que deux ingrédients, un légume et de l’eau ! Une fois le légume bien nettoyé ou pelé, il suffit de le faire cuire dans un peu d’eau ou à la vapeur jusqu’à ce qu’il soit assez tendre pour être réduit en purée. La facilité et la rapidité de ces recettes poussent les parents à privilégier les préparations « faites maison », une bonne chose quand on a déjà goûté un petit pot du commerce, pratique mais dont le goût n’a souvent rien à voir avec le légume d’origine !

S’il vaut mieux cuisiner un aliment à la fois durant les premiers mois de la diversification, une fois que bébé est plus grand, on peut se lancer dans des recettes très originales !

Les fruits doux se marient bien avec certaines viandes et permettes une découverte plus facile : porc et pêche, poulet, courgette et poire ou encore agneau et mangue sont à essayer ! De même, les fruits mélangés créent des associations étonnantes, c’est le cas des compotes ananas et banane, pomme et mandarine, fraise et pomme ou pomme, pêche et poire. A vous de jouer !

One comment

  1. Fathi dit:

    Sophie D. – Je ne sais que dire tes photos sont e0 cuhaqe fois plus belles les unes que les autres. Tu es une vraie artiste de la photo. Bravo e0 toi ma belle !

Laisser un commentaire