Les crèches : bonnes ou mauvaises pour nos enfants?

En France, un grand nombre d’enfants vont à la crèche dès leur plus jeune âge et y restent jusqu’à l’entrée à la maternelle. Cette pratique est de plus en répandue actuellement. Les crèches sont-elles bénéfiques ou néfastes pour les bébés?

Les bons points pour reconnaître un mode de garde de qualité

Pour bon nombre de jeunes parents actifs, la principale préoccupation consiste à trouver un mode de garde de qualité pour leur petit. Une crèche de qualité investit dans un personnel qualifié pour accueillir un enfant en toute sécurité dans l’établissement.

A cet effet, pour reconnaître qu’une crèche municipale, ou une crèche privée est performante, la directrice à la tête de l’établissement doit être compétente. Elle doit faire passer ses messages de manière ferme, tout en étant à l’écoute des besoins des enfants. Elle doit rassurer les parents, tout en assurant la défense de son équipe. Il est également essentiel que les puéricultrices et les auxiliaires s’investissent entièrement dans leur travail.

Elles doivent, par exemple, s’assurer que toutes les activités au programme soient effectuées. La communication entre les parents et les responsables de la crèche doit être également fluide et claire, en utilisant des messages personnalisés. Un respect mutuel entre parents et professionnels de la petite enfance influe sur la qualité du travail de l’établissement.

Et enfin, les parents ont besoin d’être rassurés par l’équipe technique qui sont notamment l’infirmière puéricultrice et le médecin, chargés de prendre soin de leurs enfants en crèche. Entre autre, la présence de matériel des trousses de secours par exemple est obligatoire, il doit être vérifié, remplacé ou renouvelé. Il s’agit notamment de la trousse à pharmacie qu’on peut trouver sur illicopharma.com, la trousse des premiers secours et la trousse pour sortie extérieure.

Le besoin de développer des compétences sociales et de sortir du contexte familial

Les crèches sont un moyen pour l’enfant de sortir de l’environnement familial et de développer des « compétences » sociales. En effet, le fait d’envoyer un jeune enfant dans une crèche contribue à la sérénité des parents, favorisant ainsi le bien-être de l’enfant. Ce dernier profitera plus d’une mère épanouit en tant que femme active que d’une maman frustrée à la maison tout au long de la journée. Par ailleurs, la crèche est favorable à un enfant devant sortir d’un cadre familial marqué par le repli sur soi ou ayant des parents souffrant de problèmes psychosociaux.

Lorsqu’un tout-petit va à la crèche, il commence à faire attention aux autres enfants et aux personnes l’entourant et non plus uniquement à sa maman. La crèche va également aider l’enfant à franchir le cap de la séparation de manière progressive, même si à la base ce sont les parents qui l’accompagnent dans cette étape. Au cours de la séparation, l’enfant tire profit de l’expérience de ses parents pour passer le cap de la rupture sans difficulté.

Pour rassurer au mieux leur enfant, les parents devront être sereins et confiants quant à ses capacités de se débrouiller sans eux hors de la structure familiale. Par ailleurs, il est tout à fait normal que le tout-petit réagisse à la séparation. Plus ses parents sont sûrs d’eux et calmes, plus se sera facile pour lui d’en profiter et de s’adapter.

Laisser un commentaire