De nouvelles recommandations pour le sommeil des enfants

En matière de sommeil, les débats sont houleux entre les parents et les professionnels. Si certains acceptent que leurs petits se couchent tard, les emmènent avec eux chaque soirée ou ne leur proposent pas systématiquement de faire la sieste, d’autres sont très à cheval sur le rythme de repos. Qu’en disent les scientifiques ?

La durée de sommeil idéale

Ce mois-ci, des experts de l’Académie américaine de médecine (AASM) ont rendu publiques leurs analyses concernant la durée de sommeil idéale pour les enfants en fonction de leur tranche d’âge. Elles sont le fruit de 860 études scientifiques et concluent qu’un enfant a besoin de 8 à 16 h de sommeil par jour.

Avant un an, il est recommandé à l’enfant de dormir entre 12 et 16 h.

Entre 1 et 3 ans, ils auront besoin de 11 à 14 h par jour, siestes incluses.

De 3 à 5 ans, ce temps de repos peut varier de 10 h à 13 h puis passe de 9 à 12 h jusqu’à 12 ans.

Ainsi, mieux dormir, c’est pour ces chercheurs indispensable au niveau de la concentration et de la qualité de vie qui s’en trouve globalement améliorée. Au contraire, pas assez de sommeil peut entraîner différentes conséquences parmi lesquelles l’obésité, le diabète, la dépression et notamment chez les adolescents.

Les différents sommeils des enfants

C’est dés la période fœtale que le sommeil de l’enfant se construit. Le nouveau-né alterne 4 états : le sommeil calme, le sommeil agité, l’éveil calme et l’éveil agité (pleurs). C’est le premier qui s’apparente le plus au sommeil lent profond de l’adulte, il se caractérise par une immobilité quasiment parfaite du bébé et dure une vingtaine de minutes. Le second équivaut au sommeil paradoxal, on perçoit des mouvements oculaires, une respiration irrégulière et plusieurs expressions sur le visage qui ont été reconnues par la communauté scientifique comme les 6 émotions fondamentales : colère, surprise, dégoût, peur, tristesse et joie avec le sourire béat.

Jusqu’à 6 mois, le sommeil se transforme, la périodicité jour/nuit est intégrée et c’est à ce moment-là qu’intégrer un rythme est important. Repas, moments de jeux, coucher, échanges, l’enfant les synchronise et peut acquérir un sommeil nocturne stable.

Jusqu’à 4 ans, l’enfant réduit son temps de sommeil, ses siestes et la structure de son sommeil ressemble de plus en plus à celui d’un adulte.

 

Laisser un commentaire