Electricité et enfant : Quelles précautions prendre ?

Les risques électriques représentent un réel danger dans un foyer, et les enfants en bas âge y sont le plus vulnérables. Un bébé commençant à ramper et à explorer son environnement aura tendance à mettre sa main sur tous les éléments passant à sa portée, inconscient des dangers potentiels. Comment alors se prémunir du danger que représente l’électricité pour vos enfants ? Voici quelques précautions à prendre.

Mettre aux normes votre installation électrique

L’une des premières causes d’accidents est causée par des installations électriques ne respectant plus les normes de sécurité en vigueur. Prise électrique grésillante, fils électriques dénudés, absence de dispositif contre les surtensions… autant d’éléments à corriger le plus rapidement possible, en remettant aux normes votre habitation.

Installez des caches pour vos prises

Des cache-prise – aussi appelés obturateurs de prise – seront un moyen simple et efficace pour vous assurer que vos enfants ne mettent pas le doigt dans une prise électrique. Ce petit dispositif en plastique est très bon marché, et rendra inaccessible les prises de votre maison à vos bambins.

En général, assurez-vous que tous les éléments dangereux de votre système électrique soient hors de portée des enfants. Les prises bien sûr, mais aussi certains éléments comme les boîtiers ou les barrettes d’alimentation.

Évitez les rallonges et les multiprises

Multiprises et rallonges sont des accessoires bien pratiques, mais les laisser à portée d’un enfant serait une très mauvaise idée. Les plus jeunes auront en effet tendance à se saisir et à jouer avec ces éléments, voire à les mettre dans leur bouche. Sans parler de la multitude de fils dépassant d’une multiprise, qui ne saura manquer d’éveiller la curiosité d’un enfant !

Pour cette même raison, essayez de raccourcir autant que possible les fils de votre maison. Cela servira aussi à éviter que votre enfant ne se prenne les pieds dedans, avec tous les risques d’accidents (électriques ou non !) que cela comporte.

Équipez la chambre de l’enfant d’un dispositif de sécurité électrique

S’il y a bien un endroit où l’enfant en bas âge va passer le plus clair de son temps, c’est bien sa chambre. Il est donc essentiel que cet environnement soit le plus sécurisé possible. Assurez-vous qu’aucun élément ne pose de risque électrique à un tout-petit. Pour les mêmes raisons, il serait judicieux d’en faire de même pour la salle de bain.

Montrez à votre enfant les précautions à prendre

Le jeune enfant à tendance à reproduire les gestes qu’il observe, c’est pourquoi il est essentiel que vous lui montriez les bons : toujours se sécher les mains avant de changer une ampoule ou de brancher un appareil électrique, couper l’alimentation avant de commencer des travaux, etc. Prenez également le temps de lui expliquer quels risques sont liés à l’électricité. 

Quelles que soient les précautions prises, souvenez-vous : avec les jeunes enfants, rien ne remplace la vigilance, aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Ne laissez donc jamais un enfant sans la supervision d’un adulte. N’hésitez pas à consulter cette page si vous désirez quelques conseils supplémentaires pour garder vos enfants à l’abri d’un accident électrique.

Cet article a été publié dans Bébé.

Laisser un commentaire