La musique permet-elle de développer l’intelligence des enfants ?

Une étude menée par Cap Enfants dans des crèches a permis de prouver qu’un enfant exposé tôt à la musique aurait un meilleur vocabulaire et une mémoire plus développée qu’un autre qui n’aurait pas profité de la même chance.

Des bébés à l’oreille musicale

Dès la naissance, de nombreux parents s’interrogent sur les meilleures façons de développer l’intelligence de leurs enfants. Chacun voudrait que bébé soit sensible au dessin, à la musique, au goût, et de plus en plus de spécialistes préconisent régulièrement quelques astuces pour aider l’enfant à s’ouvrir à différents domaines.

Cap Enfants a consacré une récente étude à la musique et aux bénéficies qu’un nouveau-né peut en tirer. En effet, dès la naissance, l’enfant est capable de reconnaître les différentes syllabes de toutes les langues du monde. Cette faculté exceptionnelle le rend très sensible à toutes les sonorités. Ainsi, des chercheurs de l’Institute of Learning and Brain Sciences de Washington se sont aperçus que les bébés japonais sont capables de distinguer les sons « r » et « l », chose impossible pour les adultes du pays !

Pourtant, autour de 9 mois, bébé perd peu à peu ce don, son oreille s’adaptant à son environnement. Afin de lui permettre de travailler son oreille, Claudia Kespy-Yahi, qui a lancé le réseau de crèches d’entreprises Cap Enfants, a eu l’idée d’exposer encore les enfants à une diversité de sonorités, et les résultats ne se sont pas fait attendre.

Dans ces crèches, on trouve des « bulles musicales » dans lesquels des sons sont joués. Isolés des bruits extérieurs, les enfants, dès leur plus jeune âge, profitent de ses sonorités. Le programme musical se fait sur 3 ans. Pendant cette période, ils vont pouvoir entendre 1 500 sons différents issus des 5 continents. Chaque mois, un nouveau pays est mis à l’honneur, le bébé se trouve immergé dans l’ambiance d’une région au travers de musiques mais aussi de sons de la rue, de cris d’animaux, de comptines chantées en plusieurs langues…

Des professionnels viennent présenter des instruments locaux et Cap Enfants constate que certains petits terminent la crèche en sachant compter dans une langue étrangère ou en connaissant par cœur certaines comptines issues de pays lointains.

Les effets sur le cerveau

Les effets sur le cerveau sont nombreux. Chantal Caracci, docteur en psycholinguistique a mené une étude sur une cinquantaine d’enfants de crèches et qui prouve que ceux exposés à la musique ont de meilleures fonctions cognitives. Leur vocabulaires est plus riche, leur mémoire plus développée et leur concentration meilleure. En outre, leurs capacités d’abstraction sont accrues. Comme l’explique Claudia Kespy-Yahi : « l’ouïe est un sens clé pour le développement cognitif. Les recherches montrent que ce sens joue un rôle central dans l’acquisition du langage, de la concentration et la mémoire.  » Chez soi, il est possible de pratiquer la même expérience. On peut par exemple varier les styles musicaux que l’on fait écouter à l’enfant, mais aussi l’encourager à danser et chanter sur certains morceaux. Les chants du monde permettent enfin de diversifier les sonorités.

 

 

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