Protéger nos enfants des accidents domestiques

Chutes, brûlures, intoxication… Il existe mille dangers dans une maison lorsque l’on est un enfant en bas âge. Comment faire pour les protéger et éviter les catastrophes ?

Empêcher les intoxications

Dès 5 ou 6 mois, votre enfant met tout ce qu’il trouve dans sa bouche et commence à vouloir se déplacer. Il est indispensable de prendre toutes les précautions concernant certains produits dangereux pour sa santé.

Les médicaments doivent ainsi être rangés en hauteur, hors de portée de l’enfant. Il ne faut rien laisser trainer sur une table ni présenter le médicament comme un bonbon afin que bébé puisse faire la différence.

Les produits ménagers et de bricolage doivent également être entreposés dans des placards si possible fermés à clé. L’idéal est de privilégier les produits équipés de bouchons de sécurité. À éviter aussi, le changement de bouteilles de produits d’entretien dans des bouteilles d’eau en plastique par exemple.

Enfin attention aussi aux cosmétiques, certains sont toxiques !

Prévenir les électrocutions

Les prises électriques, appareils et installations électriques doivent faire l’objet d’une vigilance accrue. L’idéal est d’investir dans quelques dispositifs de sécurité (cache-prise…). Les petits appareils doivent être immédiatement débranchés et rangés une fois leur utilisation terminée.

Attention à la curiosité des enfants

Tout mettre à la bouche, explorer la maison, l’enfant est un curieux ! Dès la naissance il convient de faire attention à certains dangers. L’étouffement en fait partie. Bébé doit dormir dans un lit qui ne soit pas encombré de peluches, sans couverture ni drap, avec seulement une gigoteuse et un tour de lit bien accroché.

On ne laisse jamais de petits objets comme des pièces de monnaie, des jouets, piles à sa portée. Les sacs en plastique doivent aussi être rangés, tout comme les colliers, foulards…

Un enfant peut se noyer dans 20 cm d’eau sans faire de bruit. Pendant le bain, on ne s’éloigne jamais, le téléphone attendra, tout comme quelqu’un qui frappe à la porte.

À la piscine, l’enfant est toujours sous surveillance.

Brûlures et chutes

Dès que bébé apprend à se retourner, le risque de chutes existe ! Il ne faut par conséquent pas le laisser sur la table à langer même une seconde. Idem pour la chaise haute, veillez à ce qu’il soit toujours attaché (sangle à l’entrejambe et attaches). Les escaliers et fenêtres représentent aussi un danger, surtout quand bébé arrive à se mettre debout. Évitez donc de placer des meubles ou objets sur lesquels il pourrait monter sous une ouverture.

Enfin, l’enfant peut se brûler partout : biberon, cuisine, eau du bain, flammes. Vigilance constante !

 

 

Laisser un commentaire