Sommier tapissier ou sommier à lattes : lequel choisir pour un enfant ?

Le sommier tapissier et le sommier à lattes sont tous deux les meilleurs sommiers répondant aux besoins de tout dormeurs. Ils améliorent le confort du couchage et optimisent sa propreté. Si vous devez choisir entre les deux pour la chambre de vos enfants, voici nos conseils. 

Sommier tapissier ou sommier à lattes

Les critères de choix d’un sommier pour enfant 

Avant de faire votre choix, il convient de voir les critères à prendre en compte pour choisir un lit pour enfant. Le matelas doit être en matière hypoallergénique et respirant. Sa fermeté doit être moyenne (densité de 70 kg/m3), son épaisseur doit être comprise entre 16 et 20 cm.

Vous pouvez consulter les avis matelas emma pour avoir une idée d’un couchage haut de gamme pour enfant. Pour le linge de lit, place aux tissus en fibre naturelle comme le coton. 

Le sommier pour les jeunes enfants, quant à lui, doit respecter les règles suivantes : 

  • La hauteur du lit (épaisseur du matelas comprise) doit être inférieure ou égale à 50 cm. Un sommier doté de pieds de 15 cm fera très bien l’affaire. 
  • Le lit doit être équipé d’un barreau de 60 cm de hauteur. C’est pour assurer la sécurité de l’enfant quand il est seul dans sa chambre. 
  • L’espace entre les barres de protection ne doit pas dépasser 6,5 cm. 

Le sommier à lattes : ce qu’il apporte au couchage pour enfant 

Le sommier à lattes se reconnaît grâce à ses lattes en bois qui sont disposées et maintenues par un cadre. Ces lames de bois sont fabriquées avec des essences de meilleure qualité telles que le hêtre ou le peuplier.  

Grâce à leur élasticité, les lattes contribuent au confort du couchage en absorbant les chocs et en amortissant les mouvements. Il procure également une excellente aération pour la literie grâce à l’intervalle entre les lames de bois. 

Le sommier à lattes est également recommandé pour éviter la prolifération d’acarien et de bactéries. Par extension, cela permet de diminuer les risques d’allergie et de maladies provoqués par une couchette malpropre. 

Le sommier à lattes peut accueillir tout type de matelas : matelas en mousse, matelas en latex, matelas à mémoire de forme, matelas hybrides. 

Le sommier tapissier : ce qu’il apporte au couchage pour enfant 

Le sommier tapissier se distingue par le coutil ou le tissu qui recouvre toute sa surface. Ce tissu spécial dispose de plusieurs qualités : il est isolant, thermorégulateur et hypoallergénique. Sa présence permet d’épargner le matelas d’éventuel accrochage et infiltration de poussières. 

Le sommier tapissier est également souple. Il permet de répartir convenablement le poids du dormeur sur l’ensemble du lit. De ce fait, c’est un sommier très stable qui convient parfaitement à un enfant. Il est également bien ventilé, mais un peu moins que le sommier à lattes. 

L’achat de sommier tapissier est une excellente option un lit d’enfant. Vous trouverez facilement le matelas adapté puisque sa stabilité le rend compatible à toutes les technologies de couchage. Même les matelas à ressorts, plus connus pour être adaptés uniquement au sommier à ressorts, peut être posé sur le sommier tapissier. 

Quel est donc le choix de sommier idéal pour le lit d’un enfant ? 

Tant que le sommier offre une aération optimale à l’ensemble du couchage, il convient pour un lit d’enfant. Dans ce cas, le sommier à lattes et le sommier tapissier répond tous les deux à ce critère. 

Cependant, le sommier tapissier peut poser des problèmes pour les tout-petits qui font souvent pipi au lit. Les urines peuvent s’infiltrer sur le tissu malgré l’utilisation de protège-matelas imperméable. En effet, les enfants bougent beaucoup plus qu’un adulte durant leur sommeil. L’entretien du sommier à lattes est aussi beaucoup plus facile que celui d’un sommier tapissier. 

Le sommier à lattes est donc la meilleure option pour préserver le confort et la propreté du couchage. D’un autre côté, le choix du sommier tapissier reste un choix idéal si vous souhaitez privilégier la beauté et la durabilité du couchage.  

Cet article a été publié dans Bébé.

Laisser un commentaire