Comment soulager les coliques de bébé ?

La naissance d’un bébé est un moment merveilleux pour les jeunes parents. C’est une nouvelle histoire qui commence, remplie d’amour et de complicité. Même si parfois, le nourrisson peut poser quelques problèmes que le papa ou la maman ne savent pas bien régler. Les coliques en font partie. Comment les reconnaître et les soulager ?

Les coliques d’un bébé, c’est quoi ?

Voici un terme qui peut être inconnu pour des personnes qui n’ont pas d’enfant, mais que les jeunes parents vont vite connaître. Les coliques sont des crises de pleurs réguliers. Ce ne sont pas des pleurs ordinaires : ceux-ci durent au moins 3 heures par jour, 3 jours par semaine, pendant plus d’une semaine, et en fin de journée. Sympa en rentrant du travail, n’est-ce pas ? C’est pour cela qu’il faut trouver un moyen d’arrêter ces pleurs et de soulager l’enfant.

Environ 20% des nouveau-nés en sont touchés, c’est donc assez répandu. Votre bébé a des coliques ? Pas d’inquiétude, il ne s’agit pas d’un problème de santé. C’est un passage connu chez les bébés. Cela commence environ 3 semaines après la naissance et peuvent s’étendre jusqu’au 4eme mois maximum.

Les coliques sont accompagnées de certains comportements :

  • le bébé sert les points ;
  • il devient rouge ;
  • il peut avoir des gaz ;
  • les muscles de son corps deviennent raides, ce qui peut rendre son ventre très dur.

Quelles sont les causes des coliques ?

Les causes sont peu connues, mais les médecins ont des hypothèses.

Il a été remarqué que les bébés allaités sont moins touchés que ceux nourris avec des préparations commerciales.

Il se peut que les coliques soient naturelles chez les bébés. Les pleurs en fin de journée peuvent s’expliquer par un surplus d’émotions ou de fatigue. Pleurer est le seul moyen de communication chez les bébés. Ce n’est donc pas une maladie, mais simplement le fait d’exprimer quelque chose.

Par ailleurs, chaque bébé a son propre caractère. Certains sont plus sensibles que d’autres. L’accouchement est une épreuve pour la mère, mais nous oublions souvent le nouveau-né, qui vit lui aussi quelque chose de compliqué. Certains peuvent avoir du mal à s’adapter à notre monde après être resté 9 mois dans un utérus. Il faut le comprendre : il y a des bruits, de la lumière, des odeurs qu’il ne connaît pas. Ca fait beaucoup de choses à découvrir, alors qu’il n’avait rien demandé. Ce petit traumatisme peut être exprimé par des pleurs incessants.

Des petites maladies comme la gastro, la migraine ou une allergie alimentaire peuvent aussi causer des coliques.

Comment les soulager ?

S’occuper d’un bébé qui a des coliques peut être éprouvant car il pleure sans cesse durant plusieurs heures. Cela se passe en fin de journée, alors que l’on souhaite se détendre. Alors comment faire ?

Les hydrolats pour bébé sont très efficaces. Ces produits naturels sont proches des huiles essentielles, mais moins fortes. Elles permettent de soulager naturellement les maux d’un bébé. L’hydrolat de lavande permet de détendre un nouveau-né, et l’eau florale de verveine citronnée est efficace contre la constipation. Il est aussi possible d’utiliser de la camomille pour bébé afin de faciliter la digestion.

D’autres pistes sont envisageables pour calmer un bébé qui pleure :

  • baisser l’intensité de la lumière et limiter les bruits ;
  • faire un massage abdominal dans le sens des aiguilles d’une montre ;
  • bercer le bébé lentement ;
  • éviter de trop l’alimenter pour aider son système digestif ;
  • veiller à ce qu’il fasse son rot.

Il n’est pas nécessaire d’aller voir le médecin, sauf dans les cas suivants :

  • les coliques restent nombreuses après le 3ème mois de sa vie ;
  • elles ne se produisent pas en fin de journée ;
  • il vomit tout en pleurant ;
  • il n’a pas d’appétit ;
  • il a de la fièvre pendant ses pleurs.

Attention, secouer violemment un bébé pendant qu’il pleure peut être dangereux pour sa santé.

Cet article a été publié dans Bébé.

Laisser un commentaire