Traiter la varicelle chez les enfants

La varicelle est une maladie qui touche la grande majorité des enfants. Avant que cela nous tombe dessus, on s’imagine une série de boutons qui vont gratter deux ou trois jours, puis l’immunité à vie ! Si pour certains petits, les choses se passent ainsi, pour de nombreux autres, la varicelle peut se transformer en l’une des pires expériences. Voici comment soulager nos enfants, et passer ce cap le plus facilement possible.

Les symptômes

La varicelle est une maladie infectieuse, très contagieuse, causée par un virus. Elle est sans danger pour l’enfant, mais peut être mortelle pour les nourrissons, les adolescents, les femmes enceintes ou ceux qui ont un système immunitaire affaibli.

Pas toujours facile de déterminer si votre enfant est atteint par la varicelle. S’il est en crèche ou chez une nounou, et que d’autres enfants ont la varicelle, il a toutes les chances de l’attraper aussi. Mais avant les boutons, d’autres indices peuvent vous aider à poser un diagnostic :

  • Une fièvre légère
  • De la fatigue, des courbatures
  • Des taches rouges, tout d’abord sur le ventre, le visage ou le dos, qui ressemblent à des piqures d’insectes. Elles s’étendent ensuite au reste du corps, se transforment en petites cloques remplies d’un liquide clair, comme une ampoule. Elles éclatent et sèchent, avant de former une croute qui finit par tomber au bout de plusieurs jours
  • Des démangeaisons

Quand consulter

  • une nouvelle poussée de fièvre qui survient autour du 4e jour ;
  • un bouton qui grossit beaucoup et qui devient douloureux ;
  • une rougeur qui s’étend autour des lésions ;
  • souffre d’une toux importante ;
  • se plaint d’une sensation de brûlure aux yeux ou présente un écoulement continuel de larmes ;
  • est immunodéprimé et qu’il a été en contact avec une personne ayant une varicelle au stade contagieux.

À noter que les boutons, lorsqu’ils gagnent tout le corps, peuvent apparaître sur le cuir chevelu, dans et sur la bouche, dans et sur le nez, dans et sur les oreilles et sur les organes génitaux. Ce sont ces boutons qui vont poser le plus de problèmes.

Les enfants de 1 à 12 ans sont les plus touchés. La maladie dure généralement une dizaine de jours. Les premiers temps sont souvent les plus durs, car l’enfant se plaint des boutons qui grattent et qui piquent. Comptez deux ou trois nuits très compliquées…

Quel traitement ?

Il n’est pas nécessaire de voir un médecin quand votre enfant attrape la varicelle. Pour faire baisser la fièvre, vous pouvez donner du Doliprane comme d’habitude. Attention, il ne faut jamais donner D’Advil ou d’aspirine à un enfant qui a la varicelle !

Privilégiez les bains d’eau tiède et les douches pour l’apaiser, toutes les 3 ou 4 heures si besoin. Séchez votre enfant en tapotant avec une serviette.

Vous pouvez appliquer des compresses d’eau froide pour le soulager, une lotion comme Cicalfate qui va assécher sans infecter. Si une lésion semble infectée, lavez-la bien et appliquez un onguent antibiotique (ex. : Bactroban®, Polysporin®, Fucidin®).

Vous pouvez utiliser de l’éosine, mais sa couleur peut empêcher de savoir si le bouton est infecté.

Enfin, faites porter à votre enfant des vêtements en coton et coupez ses ongles courts pour éviter les infections.

 

Laisser un commentaire