Les vaccins de bébé

Les vaccins obligatoires

La diphtérie, le tétanos et la poliomyélite (polio) sont des vaccins obligatoires. Ils sont généralement effectués dans les deux premiers mois de l’enfant et en même temps, de manière à ne pas trop embêter bébé et ses parents ! Ils sont généralement accompagnés d’autres vaccinations fortement recommandées : DTCaPHIb-Hépatite B (protège contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche acellulaire, polio, haemophilus influenzae type B). Celui-ci compte trois administrations : à 2 mois, à 4 mois puis à 11 mois, moment auquel s’ajoute le vaccin pneumococcique.

Le vaccin ROR (rougeole, oreillons, rubéole) se fait à 12 mois conjugué à celui de la méningococcique C.

Une seconde dose du vaccin ROR a lieu entre 16 et 18 mois.

Les bébés prématurés ou ceux à haut risque reçoivent une dose supplémentaire du vaccin pneumocoque à 3 mois.

Les vaccins complémentaires

  • Le BCG

Il s’agit du premier vaccin proposé, il permet de protéger bébé contre la tuberculose. Ce vaccin n’est pas obligatoire, mais fortement conseillé, notamment aux parents qui vivent en Ile-de-France et en Guyane. Il est à faire dans les trois premiers mois et il n’y a pas de rappel.

Le Haut Conseil de la Santé Publique recommande également le vaccin des enfants de moins de 6 mois contre la gastro-entérite (rotavirus).

  • La grippe

À partir de 6 mois, les enfants souffrant d’asthme et d’affections broncho-pulmonaires chroniques ou d’insuffisances cardiaques graves peuvent recevoir le vaccin contre la grippe.

  • L’hépatite A

À partir d’un an, il est possible de vacciner bébé contre l’hépatite, généralement s’il évolue dans des structures collectives et s’il est atteint de maladies chroniques du foie ou de la mucoviscidose.

Bien le préparer aux vaccins

Les parents appréhendent souvent le moment du vaccin. Comment bébé va-t-il réagir ? Comment se passera l’après ?

La première chose à faire est de se rendre chez le pédiatre aussi détendu que possible, ou en tout cas en cachant à son enfant son stress.

Celui-ci ne doit pas être malade (rhume, fièvre, diarrhée…) afin de pouvoir procéder à la vaccination. Vous pouvez utiliser des patchs anesthésiants (comme Emla vendu en pharmacie et remboursé si ordonnance) à lui appliquer sur la zone piquée une ou deux heures avant le vaccin. Certains pédiatres préfèrent donner un peu d’eau sucrée.

Il faut également bien choisir son moment, si possible pas pendant la sieste ou avant le goûter !

Enfin, mieux vaut avoir un peu de temps après pour rester avec bébé, le rassurer, le consoler si besoin et s’assurer qu’il ne réagit pas mal au vaccin !

Laisser un commentaire