Comment bien agencer un magasin de puériculture ?

Vous êtes sur le point d’ouvrir un magasin de puériculture mais avez des doutes sur son agencement ? Vous faites bien de venir prendre des conseils. Un bon agencement est l’une des clés du succès.

Entre la vitrine, l’organisation des rayons et l’ambiance à créer, les données à prendre en compte sont nombreuses.

Nous allons voir qu’il faut à la fois avoir une stratégie marketing pour vendre davantage, mais aussi se mettre à la place du client pour rendre ses achats agréables.

L’organisation du magasin de puériculture

Les rayons et les produits de votre boutique doivent être placés selon une stratégie. Cette stratégie peut être définie en connaissant un chiffre : 70%. C’est le chiffre d’affaires moyen créé dans la première moitié d’un magasin. Intéressant, non ? Cela prouve que les clients ont tendance à “se jeter » sur les premiers produits qu’ils voient.

Il faut aussi connaître le parcours des clients. Ils ont tendance à commencer par visiter la partie droite, puis le fond du magasin, et de terminer par la partie gauche avant de patienter au niveau des caisses. Comment en profiter ? En plaçant les produits en promotion et les nouveautés sur la droite de votre commerce, vous allez attirer les clients et les inciter à consommer rapidement. Au fond, placez les produits populaires.

Enfin, utilisez les gondoles de magasin, trouvables ici : agenc-mag.com. Elles sont très avantageuses près des caisses. Lorsque le client patiente pour régler ses achats, il verra les produits disposés dans ces gondoles. Cela favorise l’achat compulsif. Pour un magasin de puériculture, des petits éléments de décoration, des magasins sur les bébés ou des éléments de décoration peuvent être placés.

L’organisation du magasin suit donc une stratégie définie. Mais pensez aussi au confort des clients. Par exemple, les allées doivent être assez larges pour permettre aux parents avec leurs poussettes de se croiser facilement.

Organiser la vitrine du magasin

La vitrine doit être pensée pour deux catégories de personnes :

  • les clients, qui passent devant avant d’entrer et qui peuvent se faire une première idée de la qualité de votre commerce ;
  • les simples passants, qui n’ont pas prévu de faire des courses mais qui peuvent se laisser séduire.

Par rapport à cette deuxième catégorie, il est important de créer une vitrine qui attire l’œil. Misez par exemple sur la couleur et la mise en scène des produits. En effet, en vitrine les produits ne sont pas simplement disposés comme en rayon : ils doivent être en condition d’utilisation. Cela permet au passant de s’imaginer utiliser le produit, de comprendre son intérêt et son importance. Et donc d’avoir envie de l’acheter.

N’hésitez pas à décorer la vitrine pour la rendre encore plus sympathique à regarder, sans toutefois la surcharger. L’œil doit d’abord se poser sur le produit.

Misez vraiment sur les émotions : les futures ou jeunes mamans sont très sensibles à cause des hormones : profitez-en !

Créer une ambiance agréable

L’ambiance est importante dans un magasin car elle permet aux clients de se sentir bien. Un client qui est à l’aise a donc tendance à rester plus longtemps, à prendre le temps de parcourir en détail les rayons et donc à découvrir de nouveaux produits. Et finalement, à consommer davantage.

L’ambiance peut être créée par une musique, douce pour un magasin de puériculture. Une décoration peut aussi rendre un commerce plus agréable.

La qualité des employés a aussi son importance : pour 29% des Français, si un magasin est agréable c’est avant tout grâce aux vendeurs.

La diffusion de parfum est également une bonne chose pour séduire les clients. En effet, grâce à un bon parfum, un client peut rester 16% plus de temps dans un magasin. Dans une boutique de puériculture, diffusez par exemple des parfums de nouveau-né, de lotions… Les jeunes parents y sont très sensibles et adorent ces odeurs. Les grands-parents aussi !

Cet article a été publié dans Déco.

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