Comment rentrer dans les métiers de la petite enfance ?

Vous voulez travailler dans une crèche, une halte-garderie ou tout autre établissement accueillant de jeunes enfants pour les assister dans leur croissance, leur éveil et leur développement ?

Le CAP Petite Enfance est surement ce qu’il vous faut ! Cette formation vous permettra d’apprendre les bases de votre futur métier en deux ans et d’intégrer rapidement le monde professionnel !

petite-enfance

Le CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle) spécialisé dans le domaine de la Petite Enfance est un diplôme de niveau cinq, reconnu par l’État. Il a pour objectif de former les professionnels de l’accueil et de la garde des jeunes enfants. Au quotidien, ces professionnels aident au bon développement ainsi qu’à l’éducation des enfants par le biais d’activités (aide à la prise de repas, soins d’hygiène corporelle, jeux, etc.). Leur mission est également de participer à l’éveil intellectuel et moteur des enfants et d’assurer leur sécurité.
Un étudiant diplômé d’un CAP Petite Enfance doit également être capable de s’occuper de l’entretien courant des locaux dans lesquels ils travaillent qui doivent avoir une hygiène parfaite.

Le CAP Professionnel Petite Enfance est une formation accessible aux étudiants titulaires du Brevet. Les étudiants âgés d’au moins 18 mais qui ne sont pas titulaires de ce diplôme peuvent également prétendre à intégrer cette formation.

L’admission se fait généralement sur examen du dossier d’inscription.

214 établissements, 4 établissements médico-sociaux et 73 établissements d’apprentissage dispensent cette formation à travers l’hexagone ( a retrouver sur Diplomeo – CAP Petite enfance )

Le CAP : entre théorie et pratique

Le CAP petite enfance dure deux ans (ou une année pour les étudiants qui ont déjà effectué un autre CAP ou un BEP) et comprend un stage de 12 semaines en entreprise minimum (crèches, haltes-garderies, centre de loisirs sans hébergement, centres de vacances collectifs d’enfants et tout établissement accueillant des jeunes enfants, etc.).

Le CAP Petite Enfance est également disponible en alternance. En choisissant cette formule, vous partagerez votre temps entre les cours théoriques dans votre établissement de formation et le travail au sein d’une structure d’accueil de jeunes enfants.

C’est une des meilleures façons d’acquérir des compétences professionnelles rapidement et de préparer au mieux son entrée dans la vie active. La partie théorique de cette formation est axée sur la prise en charge un enfant à domicile ou l’accompagnement de manière éducative des enfants. Lors de leur formation professionnelle (en stage ou en alternance), les élèves devront mettre à profit les connaissances acquises en classe et apprendront également les techniques de service à l’usager et la prévention santé environnement.

Un examen final vient sanctionner cette formation et porte naturellement sur l’ensemble du programme détaillé ci-dessus. Une fois le diplôme du CAP Petite Enfance en poche, il est possible d’intégrer directement le monde professionnel et de travailler en école maternelle, en crèche, en halte-garderie ou en centre de vacances. Si, généralement, les étudiants en CAP entrent directement sur le marché du travail une fois diplômé, il n’est pas impossible de poursuivre ses études et de préparer un Bac Professionnel ou une Mention Complémentaire d’Initiative Locale dans le secteur sanitaire et social.

Utile : Questions / Réponses sur le CAP Petite Enfance

Laisser un commentaire