Le développement de l’enfant Montessori

La pédagogie Montessori est de plus en plus populaire parmi les parents qui souhaitent une éducation différente pour leurs enfants. Basée sur le respect de l’enfant et de son rythme, cette manière d’éduquer, développée par Maria Montessori dans les années 1900, connaît un succès planétaire, comme en témoignent les quelques 20 000 écoles réparties sur les cinq continents. Zoom sur les bienfaits de la pédagogie Montessori sur le développement personnel de l’enfant.

Un enfant autonome

La pédagogie Montessori vise à rendre l’enfant le plus autonome possible : lui expliquer les différents travaux, les gestes de la vie quotidienne pour qu’il puisse tout faire ou presque, seul.

Ainsi, la maison d’inspiration Montessori sera entièrement pensée pour l’enfant. L’objectif est qu’il puisse y évoluer de manière autonome, sans risquer de se blesser, tout en ayant un vaste terrain à explorer. Par exemple, le lit à barreaux sera proscrit pour l’encourager à se coucher et à se lever seul, sans dépendre de ses parents. Des étagères basses seront à sa disposition pour qu’il puisse y ranger ses livres et jouets, une petite chaise dans l’entrée lui permettra de retirer ses chaussures, etc. La chambre doit être entièrement pensée pour l’enfant.

A l’école, l’autonomie est également encouragée de diverses manières. Les enfants ne se voient pas obligés de faire un travail donné, mais peuvent choisir entre un panel d’activités et y consacrer autant de temps qu’ils le souhaitent. Ils se déplacent librement dans la classe, et prennent plaisir à apprendre de manière ludique.

L’expérience a montré que l’enfant gagnait ainsi très vite en autonomie. Très rapidement, il peut apprendre à jouer calmement de son côté, à se laver les mains, à aller chercher le livre qui l’intéresse, à s’habiller… Le parent se sent rassuré, et l’enfant gagne en confiance en lui.

Un enfant confiant

La confiance en soi est le deuxième pilier de la pédagogie Montessori. Pour Maria Montessori, un enfant ayant confiance en lui deviendra un adulte équilibré et peu influençable. Les adultes formés à la pédagogie Montessori respectent l’enfant en tant que personne, et tiennent compte de ses opinions et de ses choix.

Ainsi, à la maison, le parent peut laisser son enfant choisir ses vêtements, ou le goûter qu’il aimerait manger, et respecte son choix même s’il ne lui convient pas. Il laisse son enfant s’exprimer et tient compte de son avis, sans lui imposer un certain nombre de choses « parce que ce n’est qu’un enfant ». L’enfant se sent respecté et apprend à affirmer son opinion, car il sait qu’elle sera écoutée.

A l’école Montessori, il n’y a pas de note sanctionnant la progression des élèves. Ainsi, les enfants ne se comparent pas entre eux, ne cherchent pas à avoir la meilleure note possible, mais travaillent simplement pour eux-mêmes. Les exercices sont basés sur l’autocorrection, c’est-à-dire que les activités sont développées pour que l’enfant se rende compte lui-même de son erreur, et cherche la bonne solution sans l’aide de l’adulte. Pour chaque erreur corrigée et chaque activité réussie, l’enfant gagne en confiance en lui.

Cet article a été publié dans Education.

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