Enfant musicien : à quel âge apprendre la batterie ?

La musique, art qui concilie les sonorités et le silence, est une forme d’expression et de plaisir qui symbolise toute une culture. C’est également un moyen pour apprendre, pour se distraire et pour s’évader. Il est donc important d’initier très tôt les enfants à cet art. Où donner goût à la musique à vos enfants ? A quel âge commencer la batterie ? Et comment accompagner son enfant dans l’apprentissage de la batterie ?

La maison : lieu de l’éveil musical

La musique, considérée comme un sport fait entièrement partie du quotidien des enfants. Elle apporte une valeur ajoutée à ses connaissances. En effet, d’après une étude menée par l’université de Harvard, l’apprentissage d’un instrument de musique amènerait les enfants à développer des aptitudes mentales hors du commun.

Par ailleurs, les habitudes des enfants dépendent en grande partie des agissements de leurs parents et de leurs proches. Ainsi, jouer de la batterie à la maison, amène progressivement l’enfant à prendre goût à la musique.

Il ne s’agit pas de le lui imposer mais plutôt de l’amener graduellement à comprendre le principe. Cet apprentissage peut débuter très tôt en lui offrant des mini batteries électroniques et en lui faisant écouter à répétition plusieurs rythmes de batterie. Chaque occasion est propice pour jouer des sonorités avec lui.

Cours de batterie en ligne

La batterie est un instrument particulier qui est basé sur le rythme. Il est donc nécessaire d’accompagner son apprentissage avec le solfège rythmique. Il s’agit donc de savoir quoi jouer, sur quoi jouer et quand le jouer. Ces cours, disponibles et accessibles sur internet, sont subdivisés en plusieurs catégories à savoir : le solfège et la lecture de rythme de batterie ; les rythmiques de la batterie ; la technique ; la coordination ; les solos et duos de batterie…

A cet effet, Xavier Rogé explique ici comment lire une partition de batterie. Jouer à cet instrument nécessite un psychique harmonieux, une certaine concentration et une maîtrise de son corps. Ainsi, il est recommandé d’attendre 7 ans pour initier les cours de batterie à un enfant. Cependant, le degré de croissance varie d’un enfant à un autre et on peut être amené à apprendre à un enfant en dessous de cet âge si on le juge apte.

Comment accompagner son enfant dans l’apprentissage de la batterie ?

L’enfant doit être suivi rigoureusement dans son parcourt musical. Avant l’âge requis pour l’apprentissage de la batterie, l’enfant peut être inscrit à des cours d’éveil musical. Ces derniers suscitent chez l’enfant l’envie de s’adonner à la musique et de mieux faire.

Une fois la formation commencée, il est d’une part défendu qu’une tierce personne s’ingère lors des cours. D’autres part, il est conseillé de dédier un instrument spécial pour la cause. Il doit être disponible et accessible à tout moment. Par ailleurs, un programme strict doit être suivi en laissant des temps libres à l’enfant pour que ce dernier puisse innover et créer.

Cet article a été publié dans Education.

Laisser un commentaire