Les jeux de rôles ont une influence positive sur les enfants

Le jeu de rôle, aujourd’hui encore utilisé par les adultes, berce toute notre vie. Mais de notre naissance à notre présent, ce dernier a une plus grande place dans notre éducation que ce que nous pouvons bien penser.

Connu et reproduit

Contrairement à ce que nous pouvons penser, nous connaissons le jeu de rôle dès notre enfance. Pour être plus précis, le fait de jouer au policier et au voleur, à la dînette ou à la maman est une forme de ce célèbre jeu.



Inconsciemment, l’enfant reproduit ce qu’il a vu ou entendu dans la vie de tous les jours et l’exécute dans ses jeux. Grâce à cela, il saura exécuter les gestes adéquats dans le futur. Prenons pour exemple deux enfants qui jouent au voleur et au policier.



Ils savent très bien que voler quelque chose est un délit et qu’il faut arrêter cette personne. Pour cela, les forces de l’ordre interviennent et arrêtent le malfaiteur.



Les enfants n’exécutent pas la partie du procès-verbal et la partie juridique, mais le fait de courir après le méchant de l’histoire peut l’aider à assimiler et à travailler son esprit. Il saura par la suite les bons gestes à effectuer.

Des règles à suivre

Suite aux jeux de rôles connus par les enfants dès leur tendre âge, des règles ont fini par apparaître dans les versions ludiques. Ces dernières forcent l’enfant à réfléchir pour passer outre les restrictions et finir le jeu.

Nous pouvons d’ailleurs considérer ces règles comme les lois qui définissent notre société. Elles ont été créées par l’Homme et permettent à tous de vivre d’une manière égalitaire à partir du moment où nous respectons ces dernières.



Ainsi, grâce à ces jeux, l’enfant est préparé à la vie en société. Il aiguise son esprit en fonction de chaque événement et saura comment se comporter en fonction de celui-ci.

Une imagination en ébullition

Malgré la présence de ces règles, ces jeux travaillent l’imagination de l’enfant. Il garde donc une partie de son innocence, malgré les années qui passent.



En effet, l’enfant jouant à la dînette ou à la maman utilise constamment l’imaginaire pour donner vie à ses poupées. Aussi, dans un jeu de société, les personnages joués par l’enfant prennent vie grâce à son imagination.



Sans elle, le jeu de rôle n’a pas lieu d’exister. Cependant, l’imagination n’est pas aussi inutile que beaucoup peuvent le penser. Effectivement, un enfant peut se penser dans son monde la plupart du temps et peut agir comme son héros préféré.



Seulement, en grandissant, l’imagination lui permet de rester fort et de trouver le plus calmement possible un moyen de résoudre chaque problème.

Un scénario ouvert

Aujourd’hui, l’ère de l’informatique ayant pris de l’ampleur, les enfants peuvent trouver des jeux de rôle sur Internet. Mais contrairement à ce que l’on peut penser, le jeu de rôle en ligne n’est pas complètement néfaste pour l’enfant.



En vérité, alors que la lumière que l’écran projette est dangereuse pour le bambin, le jeu de rôle en ligne est tout aussi utile que le jeu de rôle sur table.

Effectivement, le jeu de rôle en ligne est un jeu qui permet à l’enfant d’effectuer ses choix selon beaucoup de restrictions. Il n’y a pas de totale liberté dans la suite, rendant le jeu plus intéressant en terme d’apprentissage et en terme de loisirs.



Cependant, l’imagination est un peu moins utilisée, car les personnages bougent sur un écran. Mais l’aspect d’apprentissage et de l’évolution de la connaissance de soi et des autres grandissent pleinement en contact de ce genre de jeux de rôles.

Cet article a été publié dans Education.

Laisser un commentaire