Pédagogie Charlotte Mason : 15 Living Books pour éveiller l’enfant

Charlotte Mason est une pédagogue britannique peu connue (si on la compare à l’italienne Maria Montessori, par exemple, qui était sa contemporaine), mais elle n’en est pas moins intéressante. Mason propose une pédagogie innovante, qui est utilisée notamment par les parents qui font l’école à la maison à leurs enfants.

D’après elle, pour bien se développer et apprendre, l’enfant doit baigner dans un environnement culturel et intellectuel foisonnant. Et pour cela, elle préconise la lecture de « Living books », des livres de grande qualité qui éveillent l’esprit. Voici, pour vous guider, une liste de 15 Living Books recommandés par Mason pour éduquer les jeunes.

living-booksQu’est-ce qu’un Living Book ?

C’est le terme employé par la pédagogue Charlotte Mason pour désigner ces ouvrages beaux et bien écrits, qui inspirent l’enfant, lui enseignent les valeurs de la vie et l’aident à grandir. Généralement, ces livres lui apportent des connaissances et le nourrissent intellectuellement. Le style doit être d’excellente qualité, il doit apporter au lecteur du plaisir et de la magie, et avoir un impact positif sur lui. Pour Mason, un Living Book est préférable à un manuel scolaire car il permet d’apprendre de manière ludique et engageante.

15 Living Books pour éveiller les enfants

Voici une liste de belles histoires, bien écrites, et stimulantes pour les tout-petits. Certaines d’entre elles enseignent les sciences, la géographie, l’éducation civique, l’art du langage, etc. Si votre enfant est adolescent, consultez les conseils de livres ado qui font de bons Living Books adaptés aux plus grands.

1- Les elfes de la forêt de Beskow Elsa : Une jolie histoire d’ogres et d’elfes.
2- Paul et son habit neuf de Beskow Elsa : Un livre sur l’amitié et le goût de l’effort et du travail.

3- Le grand-père qui faisait fleurir les arbres de Buguet Anne : Au Japon, un vieux couple sans enfants reporte toute son affection sur un petit chien.

4- Roule Galette de Caputo Natha et Belvès Pierre : Une galette est mise à refroidir sur le rebord d’une fenêtre. Elle s’ennuie et commence à rouler.

5- Perlette goutte d’eau de Colmont Marie : Le cycle de l’eau mis en scène à travers la petite goutte Perlette, qui voulait voir le monde.
6- Marlaguette de Colmont Marie, Muller Gerda : Marlaguette, prise de pitié, soigne le loup qui avait voulu la dévorer.

7- Michka de Colmont Marie, Rojankovsky : Michka, l’ours en peluche, a quitté la maison d’une enfant capricieuse. Savourant sa liberté, il découvre la générosité.

8- Blancheline de Deletaille Albertine : L’histoire d’une lapine domestiquée qui rencontre un lapin de garenne.

9- Horton entend un zou ! Dr Seuss : Un très bel ouvrage pour s’amuser avec la langue.

10- Les bons amis de François Paul et Muller Gerda : Un jour de grand froid, la bonté pousse des amis à s’entraider.

11- Toudouk de Marie-Laeticia de Garilhe : Loin de son igloo, l’ours blanc Toudouk découvre la vie de ses cousins ours bruns dans le Tyrol.
12- L’hirondelle qui fit le printemps de Genevoix Maurice, Muller Gerda : Claire vit dans la forêt avec ses parents. Mais un jour d’automne, l’enfant tombe gravement malade. Une petite hirondelle reste pour veiller sur elle.

13- Bonne nuit mon tout petit de Jeong Soon Hee : Une jolie berceuse coréenne pour s’émerveiller des beautés de la nature.

14- Pierre Lapin & autres de Beatrix Potter : Un univers enchanteur, mettant en scène Pierre Lapin, Tom Chaton, Sophie Canétang et d’autres personnages.

15- Ernest et Célestine de Vincent Gabrielle : Ernest, le gros ours, et Célestine, la petite souris, deviennent amis malgré leurs différences.

 

Certains contes font également de beaux Living Books s’ils sont richement illustrés, comme Boucle d’Or et les trois ours, Les musiciens de Brême, Les trois petits cochons…

Cet article a été publié dans Education.

Laisser un commentaire