Préparer son enfant à l’arrivée d’un deuxième bébé

La famille s’agrandit, et si un nouveau bébé remplit de joie le cœur des parents, ce n’est pas toujours le cas pour l’ainé. Habitué à être choyé par papa et maman, le premier enfant doit être préparé à ce nouveau rôle qui s’offre à lui.

Quand l’annoncer ?

Vous attendez votre deuxième enfant, une merveilleuse étape dans votre vie de famille. Pendant quelques mois ou quelques années, votre foyer n’a compté qu’un enfant, votre bébé, la prunelle de vos yeux. Désormais, votre cœur fait de la place pour un nouveau venu et la nouvelle n’est pas toujours facile à prendre pour celui qui devient l’aîné.

La première question à se poser est celle de l’annonce. En fonction de l’âge de votre enfant, mieux vaut attendre un maximum de temps. Tout d’abord, on ne sait malheureusement jamais comment va se dérouler une grossesse. Comme pour les amis, il est idéal d’attendre au moins trois mois, voire plus si l’on en a la possibilité. De plus, les plus jeunes enfants ont du mal à se situer dans le temps. Pour eux, attendre des mois est tout à fait abstrait. Cette notion leur paraît incompréhensible, et si vous annoncez l’arrivée d’un petit deuxième trop tôt, vous risquez d’entendre plusieurs fois par jour « quand est-ce qu’il arrive bébé ? » !

Cependant, beaucoup d’enfants sentent que quelque de différent est en train de se passer. Maman est malade, plus fatiguée, plus émotive. Des birbes de conversation leur parviennent, et ils finissent par s’inquiéter. Mieux vaut donc les rassurer tout de suite, sans trop en faire, de façon à ce qu’il puisse comprendre que l’organisation familiale va changer.

Aidez-le à trouver sa place

Quand l’aîné apprend qu’il ne va plus être le seul enfant, ses réactions peuvent être multiples. À vous de l’observer et d’être attentifs aux signaux qu’il peut envoyer. Certains sont fiers, d’autres restent indifférents, mais quelques-uns vont avoir besoin d’extérioriser leur ressenti. Une agressivité peut apparaître, ce qui parait normal quand on se met à la place d’un petit qui comprend qu’il va devoir partager papa et maman. Ce qu’il faut avant tout, c’est le rassurer, l’écouter, le valoriser. Montrez-lui des photos de lui bébé, faites-le participer à certains préparatifs, qu’il choisisse un cadeau. Ne l’emmenez pas aux échographies, le côté technique ne le concerne pas. Mais aidez-le simplement à trouver sa place.

Si vous rêvez en secret que vos deux enfants nouent une complicité sans faille, il n’est pas possible de prévoir ce que sera leur relation. Évitez les phrases du type, « fais-lui un câlin, regarde comme il est beau… », l’amour ne se commande pas. Par contre, le respect est primordial, quel que soit son ressenti.

Enfin, sachez qu’aucun écart d’âge n’est plus simple, mais les spécialités de la petite enfance estiment qu’un enfant âgé de 3 ou 4 ans supporte mieux l’arrivée d’un second, car sa position de grands comporte déjà des avantages. Un écart peu important peut entrainer une certaine rivalité, et trop d’écart une complicité moindre. Mais rien n’est écrit !

Laisser un commentaire