Quelles sont les missions d’une école maternelle ?

L’école maternelle est un lieu où l’enfant est préparé à faire sereinement face à diverses contraintes qui se rapportent à son âge. Par ailleurs, elle le prépare également à un cursus scolaire réussi. Il s’agit donc d’une étape déterminante du parcours scolaire. De manière concrète, comment se traduisent les missions dévolues à l’école primaire ?

Stimulation et soutien du développement de l’enfant

Entre 3 et 6 ans, le cerveau de l’enfant est en plein développement. C’est alors le moment de s’intéresser à tous les besoins (physiologiques, physiques…) exprimés ou non. L’enfant doit alors être pris en charge par rapport à ses besoins d’alimentation, de sommeil, de découverte, de jeux, de connaissance etc. Il est important d’apporter des réponses aux multiples questionnements de l’enfant face aux faits du monde. A la maternelle, une base de communication et de compréhension est établie avec l’enfant malgré certaines difficultés de langage rencontrées. Il apprend donc de nouveaux mots afin d’enrichir son vocabulaire. De même, il apprend à bien soigner la prononciation des mots.

L’autre aspect se rapporte à la sécurité. L’enfant qui commence l’école maternelle est contraint à se séparer de ses parents. Cette épreuve n’est pas pour lui, facile à supporter. Le caractère extrêmement offensif de certains enfants est par ailleurs expressif de l’impression d’insécurité qu’ils ont. Ils choisissent ainsi d’attaquer avant d’être attaqué. L’école a alors le devoir d’apporter la sécurité nécessaire qui est indispensable à la sérénité de chaque enfant. Elle doit permettre aux enfants de se faire confiance et de s’ouvrir à la connaissance.

Apport du savoir pour le futur élève

Certains éléments qui ne relèvent pas forcément du besoin présent de l’enfant sont néanmoins indispensables pour son futur équilibre. Il s’agit notamment de certaines connaissances qui lui permettront d’affronter avec succès les difficultés relatives à son parcours scolaire (école élémentaire). Cette mission est alors essentiellement d’instruction et est indissociable de celle de soutien. Former les enfants à l’école maternelle de manière à les préparer graduellement aux apprentissages fondamentaux relève d’ailleurs d’un principe légal. Il est notamment question des apprentissages fondamentaux de l’école élémentaire.

Cette préparation est indispensable et assure une équité en ce qui concerne le succès des apprenants dans un système éducatif juste. La phase de l’école maternelle n’est pas obligatoire, mais elle établit les bases éducatives et pédagogiques servant d’appui aux apprentissages ultérieurs. L’enfant est initié par conséquent à l’univers de l’écriture, des chiffres et autres domaines d’apprentissage qui seront approfondis lors de son cursus ultérieur.

Réalisation d’une première expérience scolaire réussie

L’école maternelle permet à l’enfant de prendre contact avec les premières expériences du monde scolaire. Ainsi, il s’habitue aux réalités du milieu académique. Il est dorénavant soumis aux contraintes horaires de son nouveau milieu contrairement aux réalités de la maison. Il n’est plus question par exemple à l’enfant de dormir à n’importe qu’elle heure de la journée. Il apprend à se familiariser avec ses camarades et à développer le sens de la vie communautaire. La tolérance, le partage, la convivialité, le respect mutuel et la hiérarchie sont autant d’aptitudes qui permettront à l’enfant de vite se retrouver au cours élémentaire. Lesdites aptitudes lui confèrent une certaine maturité et une prise en charge personnelle. A la fin de son parcours à l’école maternelle, l’enfant est plus autonome et est alors prêt à aborder d’autres étapes de la vie ordinaire et celles de sa vie de futur élève.

En définitif, on retient que les missions dévolues à l’école maternelle sont objectives et contribuent à donner envie aux enfants, cartables sur l’épaule, d’aller à l’école. Celui-ci acquiert la connaissance et s’épanouit.

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