Top 5 des métiers de la petite enfance

Que ce soit dans une crèche, une école ou à domicile, il est possible de faire de sa passion pour les enfants un métier. Plusieurs métiers existent pour les personnes qui souhaitent se reconvertir notamment. Voici notre top 5 !

Auxiliaire de puériculture

C’est l’un des métiers qui permet le plus d’activités avec les enfants. Pour devenir auxiliaire de puériculture, il faut passer par la formation de base dans le domaine : le CAP petite enfance. En deux ans, vous allez apprendre toutes les bases pour bien prendre soin d’un nourrisson ou d’un jeune enfant, que ce soit dans sa santé, son éveil ou son quotidien.

L’auxiliaire de puériculture travaille, comme son nom l’indique, aux côtés des puéricultrices (infirmières spécialisées) dans des structures comme les crèches ou les hôpitaux.

ATSEM

L’Agent territorial spécialisé des écoles maternelles (ATSEM) travaille essentiellement auprès des enfants de maternelle. Son rôle est d’accompagner et d’épauler le professeur dans les activités qui ne sont pas de l’ordre de l’enseignement. Il est par exemple chargé de préparer certaines activités, d’aider les enfants dans des tâches d’hygiène, de les surveiller lors des temps de pause, etc. Cette fonction de support pédagogique est indispensable au bon fonctionnement d’une école. Actuellement, on compte 60 000 ATSEM dans les écoles françaises.

Le métier d’ATSEM est un métier de fonctionnaire territorial. Il est accessible après le passage d’un concours, après le passage du CAP petite enfance. Il existe notamment des classes préparatoires pour préparer les épreuves écrites et orales du concours.

Puéricultrice

Les puériculteurs sont avant tout des infirmiers et infirmières qui ont choisi de se spécialiser dans les soins pour les jeunes enfants. La mission de la puéricultrice est donc de prendre en charge les enfants gravement malades ou simplement de passage dans leurs structures (hôpitaux, cliniques, centre de soins, etc.).

La formation pour accéder au métier est donc la même que pour devenir infirmier, à savoir 3 ans d’études après une entrée en IFSI (institut de formatons aux soins infirmiers) via un concours. Il faut ensuite poursuivre par une formation de spécialisation d’environ une année pour devenir officiellement puéricultrice.

Assistante maternelle

L’assistante maternelle est une personne qui travaille à son domicile ou dans une MAM (maison d’assistantes maternelles). C’est une « nounou », chargée de garder les enfants lorsque leurs parents ne sont pas disponibles. Elle organise des activités d’éveil, des jeux, des temps de repos, etc.

Pour ce métier, il faut obtenir un agrément de garde d’enfants. Une assistante maternelle peut obtenir l’agrément pour 1, 2, 3 ou 4 enfants de moins de 6 ans. Il est renouvelable tous les 5 ans et s’obtient après le dépôt d’un dossier solide auprès du conseil départemental. Il n’y a pas de diplôme minimum requis pour ce métier, mais vous serez cependant testé sur vos capacités à prendre en charge des enfants au quotidien et sur la conformité de votre logement.

Sage-femme

C’est le premier corps de métier auquel le nouveau-né est confronté : la sage-femme, ou maïeuticien pour les hommes. La sage-femme est une personne du corps médical chargée de préparer avec les parents la naissance du bébé, mais aussi d’y participer et de prendre en charge les soins au bébé et à la maman après l’accouchement.

La formation de sage-femme est une formation médicale qui commence par une Première année commune aux études de santé (PACES). Il faut ensuite passer un concours pour entrer en Licence de maïeutique (deux ans) et poursuivre avec un master en deux ans. Ainsi, vous pourrez obtenir le DFASMa (diplôme de formation approfondie en sciences maïeutiques). Il est ensuite possible de compléter sa formation par un Diplôme universitaire (DU) pour se spécialiser dans un domaine précis comme la prématurité, l’échographie ou encore les grossesses à risques.

Laisser un commentaire