Tout savoir sur la méthode Montessori

La méthode Montessori est une pédagogie dite « alternative » qui a été pensée et diffusée par la professionnelle de santé et pédagogue italienne Maria Montessori à l’orée du XXe siècle.

Qu’est-ce que la méthode Montessori ?

Après avoir observé les enfants à la peine en Italie de nombreuses années, elle a posé les bases de sa méthode qui repose sur plusieurs grands principes, comme l’existence de périodes sensibles au cours desquelles il faut favoriser certains apprentissages. Ainsi, selon Maria Montessori, l’enfant est réceptif en fonction de son âge à des acquisitions qui, si elles ne sont pas favorisées à ce moment-là, seront peut-être contrariées pour toujours.

L’autonomie de l’enfant constitue elle aussi un point fondamental de sa méthode. Il doit être libre d’apprendre par lui-même, en faisant ses propres expériences et inévitablement des erreurs, qui pourront être corrigées grâce à un matériel adapté qui vient en support à ces découvertes et progrès.

L’adulte, parent ou éducateur doit quant à lui s’efforcer de rester en retrait pour observer l’enfant et le guider sans le contraindre à des initiatives qui ne viendraient pas de lui.

La méthode se base également sur l’utilisation d’un matériel spécifique, ou matériel sensoriel, qui occupe une place primordiale dans les apprentissages faits par l’enfant.

Une pédagogie diffusée de plus en plus largement

Si cette méthode peut paraître complexe, il existe aujourd’hui de nombreux livres et sites Internet qui instruisent tous ceux qui le souhaitent à ce sujet. Par exemple, le site http://montessori.petits-chats.fr/ est dédié à la pédagogie Montessori et explique plus en détail les nombreux points qui structurent cette méthode.

Que vous soyez futur ou jeune parent voire enseignant, ou bien que vous vous destiniez à devenir éducateur de la méthode Montessori au sein d’une école spécialisée ou encore que vous souhaitiez ouvrir la vôtre, ce site regorge d’informations utiles pour en apprendre d’avantage.

Cette méthode d’éducation s’adresse aux enfants dès la naissance et peut être appliquée jusqu’à l’âge adulte. Parfois controversée, elle a pourtant inspiré de très nombreux éducateurs et thérapeutes à travers le monde et on compte aujourd’hui plusieurs milliers d’écoles, le plus souvent privées, qui appliquent ses enseignements.

Cet article a été publié dans Education.