5 exercices faciles pour provoquer l’accouchement

Depuis plus de 8 mois, vous portez la vie… Même si c’est une période magnifique et magique dans laquelle vous créez les premiers liens avec votre bébé, vous avez hâte que votre bout’chou pointe le bout de son nez, n’est-ce pas ? En fin de grossesse, la douleur se mêle à l’impatience qui se mêle à la fatigue… c’est pourquoi il est venu d’accoucher ! Si bébé est encore bien au chaud et ne souhaite pas sortir, sachez qu’il existe quelques tips, astuces et exercices pour provoquer l’accouchement. Voici quelques exercices qui permettent de lancer le travail !

#1 Utiliser une Swiss Ball

Meilleur allié lors de votre grossesse, la Fit Ball aussi connue sous le nom de de Swiss Ball vous permet également de provoquer l’accouchement. Pour ce faire, vous pouvez réaliser quelques exercices sportifs comme les mouvements circulaires, les étirements, les légers rebonds, etc. Déclencher l’accouchement avec une Swiss Ball est souvent conseillé par les professionnels de la santé qui prônent les bienfaits de cet accessoire. En plus de détendre les muscles du dos et des hanches, il contribue également à dilater le col, ce qui par la suite favorise l’expulsion du nouveau-né et évite la césarienne.

#2 Faire des squats

Excellent exercice sportif, les squats n’ont que des bienfaits pour votre corps. Ils solidifient les articulations, limitent les blessures, éliminent les toxines… en bref, c’est un exercice bénéfique pour votre santé. Par ailleurs, si vous êtes enceinte, c’est aussi une excellente solution pour provoquer la venue de bébé. La position accroupie du squat permet en effet d’élargir le bassin et de pousser bébé vers le bas. Faites-en plusieurs dizaines par jour et vous verrez votre enfant arriver très rapidement.

#3 Marcher

Outre le fait de boire des tisanes de feuilles de framboisiers ou encore prendre un bain, il est conseillé de bouger pour déclencher le travail. Si vous souhaitez provoquer votre accouchement, il n’y a rien de mieux que la marche ! Les promenades quotidiennes sont la clef du succès. En plus de vous maintenir en forme, ces balades encouragent votre bout’chou à pointer le bout de son nez. La marche détend en effet votre bassin, positionne votre bébé vers le bas et lui permet d’adopter une meilleure position. Alors, c’est parti ! Matin, midi et/ou soir, accordez-vous un petit moment de détente rien qu’à vous en marchant pendant quelques kilomètres.

#4 Faire du yoga

Lors de votre grossesse, vous devez dire au revoir aux sports brutaux ou de contact pour privilégier les exercices low impact. La gymnastique douce est donc à privilégier. Le yoga est une excellente solution pour déclencher le travail. Faire du yoga vous permet de prendre du temps pour vous en écoutant votre enveloppe corporelle et ainsi être en harmonie avec vos besoins. Certaines poses, comme celle du papillon, ont en plus des vertus relaxantes des bienfaits sur vous et votre bébé. En réalisant certaines positions et respirations, vous stimulez votre corps et provoquez votre accouchement.

#5 Travailler votre respiration

A ne surtout pas négliger, la respiration abdominale est l’un des moyens les plus utilisés pour déclencher la venue de votre enfant. Inspirer longuement, retenir votre inspiration en contractant vos abdos et relâcher tout en expirant calmement encourage bébé à descendre dans le bas de votre ventre. Par ailleurs, ce travail favorise aussi le calme. Adieu le stress, vous apprenez à vous détendre et ça fait du bien surtout à la fin de votre grossesse.

Cet article a été publié dans Grossesse.

Laisser un commentaire