Accueillir un troisième enfant des années après, le petit cadeau pour la famille !

L’accueil d’un nouvel arrivant au sein de la famille n’est jamais simple. Un 3ème enfant apporte aussi son lot de réjouissance et de petits soucis. Véritable cadeau pour la famille, son accueil doit se préparer à l’avance même si, très souvent, ce sont vos aînés qui l’ont réclamé ce petit troisième.

Comment bien vivre sa 3ème grossesse ?

On la dit plus fatigante, moins réjouissante et totalement sans surprises. La 3ème grossesse est affublée malheureusement, de tous les clichés possibles. Certains affirment que rien n’égale l’enthousiasme du premier, mais en réalité, la naissance du premier est une toute nouvelle expérience. La dose d’excitation et d’angoisse est toujours la même notamment pour la mère qui porte son bébé pendant 9 mois. Les vrais changements s’observent surtout chez les autres : leurs regards interrogateurs, les réflexions blessantes, l’indifférence parfois. Jugée peu raisonnable, la naissance d’un 3ème enfant s’éloigne vraiment du schéma traditionnel que l’on se fait de la famille française. Il n’est donc pas surprenant que l’on hésite davantage à l’annoncer publiquement.

Comment préparer sa famille à l’arrivée d’un 3ème bébé ?

Une 3ème grossesse n’est pas fatigante. Ce qui épuise l’énergie de la maman, c’est son quotidien et le fait qu’elle doit encore s’occuper du reste de la famille, en l’occurrence de ces deux aînés. C’est l’occasion idéale pour les responsabiliser en leur confiant des tâches simples comme choisir un prénom pour bébé, aider à la décoration de la nouvelle chambre de bébé ou encore chanter des berceuses.

On profite moins de la 3ème grossesse car les deux plus grands demandent de l’énergie et du temps, mais c’est également l’occasion de vivre l’expérience en famille. Cette fois-ci, vous n’êtes plus deux à attendre patiemment le jour J ou à vous occuper de bébé. Il faut d’ailleurs que tous les membres de votre famille participent, chacun à leur manière. Aujourd’hui que vous êtes des parents professionnels des couches, des biberons, des pleurs et des petits bobos, l’accueil d’un 3ème enfant devrait être plus facile. Tout n’est question que d’organisation.

Côté budget, il n’est pas toujours nécessaire de faire de grosses dépenses. Vos enfants sont plus grands et donc plus ouverts. Ils peuvent apprendre à partager ou à respecter le silence requis pendant la sieste de bébé.

Laisser un commentaire