Lutter contre les vergetures post-grossesse

Les vergetures touchent de nombreuses personnes, surtout des femmes et notamment celles qui, après une grossesse, voient donc apparaître des vergetures. La peau des femmes est plus fine donc elle est plus sujette aux vergetures, par ailleurs, les variations d’hormones sont également plus présentes, ce sont les raisons pour lesquelles les hommes sont moins touchés par ces phénomènes.

S’il reste impossible de faire disparaître les vergetures, il reste tout à fait possible de pouvoir les atténuer.

C’est quoi une vergeture et comment se forme-t-elle ?

Les vergetures sont inoffensives, elles sont le résultat de l’élasticité de la peau qui a été, à un moment donné, très sollicitée.

Obésité et perte de poids, grossesse sont les cas les plus fréquents qui engendrent les vergetures.
Lorsque les vergetures sont de couleur rougeâtre, elles sont immatures et la teinte change au fur et à mesure de la cicatrisation de la peau pour devenir alors des vergetures matures de couleur blanche nacrées. Ce sont bien les fibres élastiques de la peau qui ont souffert et vont donc entraîner une inflammation de la peau que l’on dénomme donc de vergetures. Un surplus d’hormone et les corticoïdes affectent aussi les fibres élastiques de la peau.

Les fibres élastiques de la peau sont situées dans le derme profond de la peau, ce sont elles qui assurent l’élasticité et la souplesse de la peau. Lorsque la peau est trop étirée, ces fibres souffrent et se sectionnent, c’est le cas pour une grossesse et aussi pour une personne obèse qui perdra beaucoup de poids. Bien que la qualité de la peau rentre aussi en compte, les raisons évoquées au préalable sont les causes de la formation des vergetures.

Les hommes peuvent aussi rencontrer ce problème même si les cas sont plus rares, les vergetures les affectent également.

Prévention et traitement des vergetures

Pour la prévention des vergetures, c’est bien souvent en début de grossesse que l’on conseille aux femmes de bien se graisser le ventre mais bien souvent et même avec des soins quotidiens l’apparition ensuite de vergetures reste bien présente. Il est donc difficile de parler réellement de prévention des vergetures, il semble plus judicieux de parler de soin de la peau, car chaque personne dispose d’une certaine qualité de peau qu’il faut donc préserver.

Quand les vergetures sont là, il est très difficile de les faire disparaître totalement, une opération chirurgicale peut remédier au problème, mais globalement, deux solutions existent, soit les vergetures disparaissent d’elles-mêmes ou soit elles s’atténuent beaucoup. On peut le remarquer d’ailleurs chez des femmes qui après une grossesse retrouve assez facilement leur silhouette initiale et sans dégâts et d’autres qui se retrouveront avec de nombreuses vergetures parfois très profondes et donc très visibles. Certainement et là encore, il est fort probable que la qualité de la peau joue un rôle prépondérant.

Pour le traitement des vergetures il sera adapté au type de peau et selon le degré ou niveau des vergetures, pour le traitement adapté une visite chez le dermatologue s’impose.

Les traitements naturels des vergetures sont recommandés dans la plupart des cas, on parle alors de crèmes ou d’huiles.

Les crèmes anti-vergetures

Elles permettent d’hydrater la peau, elles renforcent et assouplissent et enfin elles luttent contre les inflammations, cela favorise le processus de cicatrisation et réduit ainsi le développement des vergetures. La crème Mustela est une crème très conseillée sur le marché.

Les huiles contre les vergetures

Elles hydratent également et pénètrent facilement dans la peau, il convient de privilégier des huiles naturelles, ne pas utiliser les huiles essentielles et les huiles minérales pour le traitement anti-vergetures. Pour une bonne huile de massage réputée, l’huile Weleda certifiée bio est parmi les meilleures.

Les soins maison pour lutter contre les vergetures

Les soins maison pour traiter les vergetures sont très faciles à fabriquer et bien souvent ce sont des produits qui reviennent bien moins cher que les produits vendus sur le marché.

Le mélange de deux huiles, huile d’amande et huile coco offre une huile qui favorisera une bonne élasticité de la peau, une demi-cuillère de chaque suffit pour pratiquer un massage délicat qu’il faudra renouveler 2 à 3 fois par semaine.

Pour atténuer les vergetures, il faut savoir que le jus de pomme de terre est recommandé, une application matin et soir en laissant sécher avant de rincer à l’eau froide semble être un excellent remède selon toutes les femmes qui l’ont testé.

Une bonne crème à base de citron, d’avocat et de miel, une cuillère à soupe de miel, une de jus de citron et une moitié d’avocat, pour faire un mélange afin d’obtenir une jolie pâte bien homogène qu’il faudra appliquer sur les vergetures. Il faudra renouveler ce massage délicat deux à trois fois par semaine.

Autres traitements contre les vergetures

Parmi ces autres traitements, il existe des solutions laser, par impulsions lumineuses, par LED, et aussi des peelings et naturellement la chirurgie esthétique.
Ces traitements sont efficaces mais souvent très onéreux, plusieurs séances sont nécessaires notamment pour les traitements laser.

Le laser en dermatologie est l’allié parfait pour faire disparaître les imperfections de la peau ou des tatouages, pour les vergetures cet outil porte aussi ses fruits mais au bout de plusieurs séances. Les impulsions lumineuses ressemblent au laser, les LED dégagent de la chaleur qui va effacer les différentes marques sur la peau.

Ce procédé stimule la production de collagène et les fibroblastes ce qui rend la peau plus souple. Le peeling est également dénommé dermabrasion ou microdermabrasion ce qui offre une action de brûlure à l’aide d’un acide et ce qui n’empêchera pas la peau de se régénérer. Enfin, la chirurgie est la solution la plus onéreuse et elle s’adresse aux personnes qui sont très complexée par leurs vergetures, cette technique vise à pratiquer le plus souvent une chirurgie reconstructive qui, selon les cas, peut parfois être prise en charge à 100 % par la sécurité sociale.

Laisser un commentaire