#AlimentationChien : quelles céréales pour les chiens ?

Les céréales ne sont pas forcément utiles dans l’alimentation du chien. Certains bénéficient même d’un régime sans. Pourtant, il est possible d’en donner, à raison de 15% de leur ration journalière. Sur quelles céréales miser ?

La céréale : un danger pour le chien ?

Le problème de la céréale dans l’alimentation canine, ce n’est pas la céréale en soi mais plutôt le taux d’amidon (ou sucres complexes) qui la compose. Le problème, c’est qu’une croquette a besoin d’amidon pour être réalisée, c’est pourquoi les fabricants rivalisent d’imagination pour créer des recettes à base d’autre chose, un bon exemple chez Japhy qui a supprimé les céréales de ses recettes. La pomme de terre est utilisée en remplacement, mais il est tout de même possible de donner certaines céréales à votre chien.

Les meilleures céréales pour votre chien

L’avantage des céréales dans l’alimentation du chien est la source de vitamines qu’elles apportent. En effet, on trouve, dans la majorité des céréales cultivées en France dans le cadre de l’alimentation animale, de la vitamine E et des minéraux.

Pour les spécialistes, l’important est de ne plus compter sur les régimes 100% carnivores et de zapper les farines blanches, pour tout miser sur des céréales facilement assimilables bien précises. Plusieurs marques proposent des croquettes sans céréales ou sélectionnées avec rigueur, elles peuvent être une excellente alternative si l’on hésite.

  • L’orge : véritable source de magnésium, elle permet de détoxifier le sang et au chien d’avoir moins chaud pendant l’été.
  • Le seigle : particulièrement adapté aux chiens en surpoids, le seigle contient de la fluorine qui protège les ongles et les dents. On peut en donner sous forme de galettes soufflées par exemple.
  • Le riz : parmi toutes les variétés de riz, optez pour le riz complet, riche en minéraux. A noter que son eau de cuisson a des propriétés antidiarrhéiques. Là encore, sous forme soufflée ils sont une bonne alternative à donner à votre animal de compagnie.
  • L’avoine : sous forme de flocons, elle est vitale dans l’alimentation canine et la majorité des chiens la supporte très bien. Elle contient le plus fort taux de protéines et beaucoup de fer. Ils sont déjà cuits, il suffit donc de les laisser tremper dans un bouillon de légumes, du lait ou de l’eau pour toute une nuit avant d’en donner.

A vous de veiller à donner les céréales qui apporteront quelque chose à votre animal de compagnie sans lui faire de mal !

Cet article a été publié dans Maman.

Laisser un commentaire