5 conseils pratiques pour choisir un bijou pour sa maman

Les bijoux sont des accessoires de mode qui valorisent aussi bien la beauté que la personnalité des femmes. Il en existe de différentes formes, couleurs et tailles. Vous devez donc faire attention à certains paramètres pour choisir convenablement un bijou. Le guide que voici vous présente 5 conseils pratiques pour vous aider.

Tenez compte de la morphologie de votre mère

D’après les experts tels que les professionnels de la bijouterie Diamonds factory, la morphologie est le premier élément à considérer dans votre choix. Les pierres fines sont celles qui conviennent généralement à toutes les silhouettes et qui se portent le plus facilement.

En ce qui concerne les bijoux imposants, certains sont plus adaptés à une morphologie qu’à une autre. 

•    Pour la morphologie en A, privilégiez les plastrons volumineux et les gros pendentifs. Choisissez les colliers ou plastrons plus aplatis si vous avez une silhouette en V.

•    Pour la morphologie pulpeuse en O, préférez les bijoux plats qui se portent collés à votre peau. Optez aussi pour les gros colliers qui tombent en V sur votre cou et s’arrêtent à votre hauteur.

•    Les silhouettes en H et en I adopteront de préférence les gros colliers et les bijoux fins en accumulation.

•    Avec une morphologie en X, vous avez la chance de pouvoir vous permettre tout type de bijoux.

Trouvez la couleur qui lui convient

Le choix de la couleur de vos bijoux dépend essentiellement de la teinte des cheveux et de la carnation de la peau. Vous n’avez donc qu’à vous référer à ces deux facteurs pour savoir s’il vous faut des bijoux en or ou en argent.

Si elle a un teint chaud, ceux en or jaune comme bague de fiançailles sont parfaits. En matière de pierre, optez pour une turquoise d’un ton chaud, une améthyste ou un rubis.

Par contre, si elle a un teint froid avec des cheveux bruns, les bijoux en or blanc ou en argent sauront accentuer sa beauté. Des pierres telles que l’émeraude, le rubis ou le saphir en couleur bleu, rouge ou violet sont à privilégier.

Des bijoux en accord avec son style vestimentaire

Les bijoux doivent être adaptés à la tenue et aux circonstances. Si votre mère est toujours une femme active, et que vous voulez qu’elle puisse porter ce bijou au bureau, vous ne devriez pas lui offrir des bracelets qui pendent à vos poignets ou des bagues bling-bling. Privilégiez un bracelet sobre et discret.

Par contre, si vous voulez qu’elle le porte pendant les soirées ou les réunions familiales, laissez libre à votre imagination et choisissez le bijou qui s’accorde au plus à sa personnalité.

Comment accorder les bijoux entre eux ?

Tout comme pour les vêtements, vous devez faire un trait sur le total look. Cette façon de faire est clairement déjà révolue. Effectuez des mélanges, sans tout de même en faire de trop. Le choix de bijoux dépendra du style que vous souhaitez faire ressortir. Pour celui élégant et classique, optez pour les bijoux de créateurs en modèles fins. 

Les parures sont à éviter, elles ne sont plus dans l’air du temps. Privilégiez plutôt des bijoux dépareillés Dans ce cas, veillez à ce que les formes et couleurs des bijoux s’accordent entre elles.

Sollicitez l’accompagnement d’un expert

Pour faire le bon choix, en respectant le plus de consignes, la meilleure option consiste à suivre les recommandations d’un spécialiste en la matière. Vous pouvez donc demander l’aide d’un expert en gemmologie pour tirer profit de son savoir-faire.

Ces professionnels connaissent et maîtrisent parfaitement les différents types de bijoux. Ils sauront vous guider vers ceux qui conviennent le mieux à la personnalité et au style de votre mère.

Cet article a été publié dans Maman.

Laisser un commentaire