Humidifier la chambre de bébé : bonne idée ?

Bien humidifier la chambre à coucher de son bébé est sage décision lorsqu’on vit dans un climat chaud et sec ou pendant l’hiver. La santé du nourrisson en dépend. La présence d’un appareil quel qu’il soit dans l’environnement de votre enfant doit cependant, retenir votre attention et vous obliger à faire des choix pratiques, mais surtout sans danger pour votre progéniture.

L’humidification devient indispensable pour la santé de bébé

Le taux d’humidité trop bas peut assécher l’air dans la chambre à coucher et favoriser l’apparition d’affections ou d’allergies qui toucheront essentiellement l’appareil respiratoire et la zone ORL du bébé.

L’irritation nasale, le nez bouché, la respiration difficile, la peau sèche, la gorge irritée, la toux, les infections respiratoires et les crises d’asthme à répétition sont des symptômes fréquents chez les bébés qui dorment, vivent et jouent dans une pièce où l’air ambiant est trop sec.

C’est une bonne idée donc d’humidifier la chambre à condition de bien choisir la solution la plus efficace. Comme il est recommandé de maintenir l’humidité entre 40 et 60 % dans la chambre de bébé, l’utilisation d’un appareil spécialement dédié à cet usage est préférable pour obtenir de bons résultats.

Les astuces pour bien humidifier la chambre de bébé

Les appareils pour humidifier l’air sont cependant de plus en plus nombreux sur le marché car la demande est forte. Mais il existe plusieurs modèles différents d’humidificateurs qu’il peut être difficile de choisir pour les non-initiés.

Toutefois, au moment de l’achat les parents doivent vérifier les dimensions de la pièce, de la configuration de celle-ci et de l’emplacement de l’humidificateur. Ce dernier doit être silencieux, puissant, avoir un volume du réservoir d’eau et une autonomie suffisante pour fonctionner toute la nuit et pendant les heures de présence de bébé dans la pièce.

Plus d’information sur le sujet, demandez conseil à un vendeur ou lisez un comparatif en ligne. Il est impératif de pouvoir faire la différence entre les particularités d’un humidificateur à vapeur chaud, à vapeur froid ou à ultrason. Son expertise peut également vous être utile pour déterminer l’humidificateur le plus efficace et le plus facile à entretenir pour la chambre d’enfant.

Pour garantir la sécurité et la santé de votre bébé, veuillez à vous munir uniquement d’un humidificateur conforme aux normes NF ou CE et suivez toujours les conseils d’utilisation fournis avec l’appareil.

Cet article a été publié dans Bébé.

Laisser un commentaire