Prendre soin des dents de son enfant

Vouées à être remplacées, les dents de lait sont généralement fragiles et très vulnérables. Contrairement aux croyances populaires, on peut commencer à faire attention à la santé bucco-dentaire dès son plus jeune âge. Les praticiens encouragent les soins dentaires, car elle a de conséquences positives sur la vie de l’enfant.

Hygiène des dents et prévention des carries

Plus vite votre enfant commencera à prendre soin lui-même de ses dents, mieux sera la préservation de sa dentition définitive. Même si les dents de lait vont tomber, ce n’est pas une raison pour ne pas s’en occuper. En effet, elles vont guider et préparer l’emplacement des dents définitives. Bref, dès le berceau, les habitudes, bonnes ou mauvaises, vont influencer la poussée dentaire et définir le visage de l’enfant.

Pour prévenir l’apparition de carries et la mauvaise haleine, il est impératif d’inculquer quelques notions d’hygiènes bucco-dentaires à son enfant. Dès la poussée des premières dents, le brossage doit se faire au quotidien sous la supervision d’un adulte. Il existe des brosses à dents et des dentifrices spécialement étudiés pour les tout-petits afin de leur faire vivre une expérience agréable et fun. À partir de 3 ans, il faut utiliser du dentifrice fluoré en toute petite quantité pour éliminer davantage de bactéries responsables des caries.

Consultation régulière chez le dentiste

Une consultation tous les 6 mois au minimum chez un praticien est indispensable afin de contrôler l’état des dents et de vérifier que les dents définitives poussent bien droites et dans la bonne position. Cette consultation doit entrer dans les mœurs, car elle garantit à votre enfant, un beau sourire à l’adolescence et dans toute sa vie d’adulte. Vous lui éviterez par exemple, le port de bagues dentaires ou de gouttières d’alignement qui peuvent dégrader la qualité de vie. Le dentiste peut également vous donner de précieux conseils pour perdre l’usage de la tétine ou du pouce et vous apprendre les bons gestes pour un brossage efficace.

En outre, les caries peuvent être très douloureuses si on ne les soigne pas. Dans ce cas, l’intervention d’un dentiste est indispensable. Rendez-vous sur les plateformes de mise en relation comme Ledabelle.com, si vous souhaitez trouver un bon centre dentaire, habitué d’avoir des jeunes patients. La carie de la petite enfance doit être traitée rapidement, car elle peut avoir un impact négatif sur la croissance et l’apprentissage du langage.

Cet article a été publié dans Bébé.

Laisser un commentaire