Femme enceinte : comment prendre soin de ses pieds pendant la grossesse ?

Pas facile pour les pieds quand on est une femme qui porte un bébé dans le ventre. Lorsqu’une femme est enceinte, on remarque souvent lourdeur et gonflement au niveau de ses pieds. Tendinites et problèmes d’ongles incarnées viennent s’ajouter pour compliquer l’existence. Face à de pareil calvaire, on a souvent du mal à regarder et toucher ses pieds. Prendre soin alors des petons durant les 9 mois de gestation est primordiale pour bien maintenir son équilibre. Suivez nos conseils pour mieux prendre soins de vos pieds et bien choisir les chaussures adéquates, si vous êtes enceintes.

Pourquoi un traitement des pieds quand on est enceinte ?

Tout le corps d’une future maman change pendant la période de grossesse. Ce ne sont pas ses pieds qui feront une exception à la règle. Dire qu’une femme enceinte doit impérativement prendre pour priorité l’entretien de ses pieds pourrait pour le commun des mortels paraitre incongru et bénin à la fois. Surtout lorsque la grossesse tend vers le troisième trimestre. Quoi de plus important que le ventre qui couvre ce bébé qui est en elle !

Cela est incontestablement vrai. Cependant rude est généralement cette épreuve qui se distingue à travers les gonflements, des élargissements et la lourdeur que devraient subir les pieds du fait d’une transformation drastique de la morphologie de la femme. Et oui, quelques kilos de plus se sont ajoutés au poids normal de la femme que subissaient déjà les pieds.

Ainsi, cette prise de poids crée la tendinite qui est une pathologie portant sur l’inflammation du tendon. Aussi, il peut arriver que cette masse corporelle devenue plus importante, modifie la démarche de la femme suite à l’affaissement de la voute plantaire. Celle-ci se verra donc marcher tel un canard.

On remarque alors une prise de pointure, de la rétention d’eau ainsi que la présence des œdèmes. Impossible donc de chouchouter les pieds dans de pareilles situations inconfortables.

Les chaussures confortables pour femme enceinte

Bien se chausser est un des conseils indispensables pour éviter la rétention d’eau ainsi que des gonflements au niveau des pieds. Une réflexion judicieuse est donc admise dans le choix de vos chaussures lorsque vous êtes une future maman. Cela ne peut que contribuer à votre bien être et aisance dans la marche.

En effet, ne serait que pour un laps de temps, vous devriez mettre de côté les tongs et les chaussures dont les semelles sont trop plates, celles qui vont trop serrer vos pieds ainsi que les chaussures dont les talons sont aussi trop longs. Pour vous faciliter la marche, préférer plutôt les chaussures conçues spécialement pour votre état de grossesse en optant sur les reqins pour femmes, les sandales au talon moyen ainsi que des baskets de running.

Quelques conseils pour le soin des pieds

Pensez à une hydratation est un excellent moyen pour assurer un soin efficace et réconfortant de vos pieds. Aussi, vous faire de temps en temps masser les pieds lorsque vous avez souvent du mal à plier les jambes. Un abonnement auprès d’un podologue serait aussi l’idéal pour dire adieu aux callosités et d’autres maux. Si vous aimez vous colorer les ongles, un vernis écolo sans substances chimiques vous fera plus de bien.

Cet article a été publié dans Grossesse.

Laisser un commentaire