Guide pour réussir la socialisation du chiot avec les enfants

À huit semaines d’âge, un chiot peut emménager dans un foyer autre que celui qui l’a vu naître. Cet âge est celui où son cerveau est disposé à la socialisation.

Malheureusement, il ne peut pas se socialiser tout seul, car il se retrouve dans un environnement étranger pour lui.

Par conséquent, il est essentiel que vous l’accompagniez durant cette phase. Ne savez-vous pas comment procéder ? Voici un guide pour y arriver.

Socialisation du chiot : de quoi s’agit-il ?

Il s’agit d’un processus de développement permettant aux chiots d’apprendre à bien se comporter avec les humains et les autres animaux.

Un bébé chien qui passe par cette phase de sa vie est nourri à la croquette chiot de qualité premium. Ce produit alimentaire, disponible sur https://www.ultrapremiumdirect.com/chien/croquette/chiot/, est essentiel à sa croissance.

Un chiot qui a bien passé sa phase de socialisation se comporte de manière bienveillante envers son maître.

Il est désormais apte à s’adapter à n’importe quel environnement de vie.

Quelle que soit la situation à laquelle il sera confronté, il n’en sera pas toujours négativement affecté. Cela fait de la socialisation une méthode très utilisée pour prévenir les troubles comportementaux chez les chiens

C’est aussi un moyen utilisé pour que le propriétaire du chien puisse promener l’animal partout sans le risque qu’il agresse les étrangers.

Socialisation du bébé chien : quand faut-il commencer ?

Elle débute dès que le chien nouveau-né a 15 jours d’âge.

Elle se poursuit jusqu’à ses 14 semaines. En effet, après 2 semaines de vie, le chiot voit apparaître sa sensibilité au monde.

Bien entendu, cette fourchette d’âge varie en fonction de la race de chien, mais aussi en fonction d’autres caractéristiques particulières de l’animal.

Quoi qu’il en soit, durant cette période, le chiot est encore disposé à apprendre. La socialisation dure tout au plus 16 semaines.

Socialisation du chiot : un processus à deux niveaux

Le processus de socialisation d’un bébé chien est composé de deux sous-phases distinctes. Il s’agit de niveaux qui se complètent.

Niveau 1 : la socialisation

Bien que cette partie soit dénommée « socialisation », elle n’est pas complète.

En effet, cette sous-phase se limite à la présentation du chiot à toutes les personnes avec lesquelles son maître désire qu’il établisse des relations cordiales et sociales. C’est de là que vient essentiellement le nom donné à cette première partie du processus.

Durant cette phase, le propriétaire du chiot doit également présenter son nouvel animal de compagnie aux autres chiens.

Quant aux personnes auxquelles le chiot doit être présenté, elles doivent être d’âges variés

Elles doivent être idéalement de cultures et de milieux différents. Il est important que le chiot soit socialisé avec diverses personnes et d’autres chiens.

En effet, tout animal est programmé pour craindre l’inconnu. Par instinct de conservation, tous les animaux en général (et aussi l’humain) évitent les choses d’apparence dangereuse.

Dans le cas de votre boule de poils, la situation est encore plus sérieuse, car il est encore considéré comme un « nouveau-né » pour qui tout est nouveau.

Il vous revient de l’accompagner durant cette période de sa vie où il apprend que tout ce qui est nouveau fait partie de la vie. Il craindra de moins en moins l’inconnu et ne sera donc pas agressif.

Niveau 2 : l’habituation

À ce niveau du processus, le chiot apprend que dans son environnement, il y a une multitude d’éléments effrayants et très excitants.

Il doit juste savoir que ces choses doivent être ignorées. Il ne doit pas les voir comme des menaces dont il doit s’inquiéter.

Dans ces éléments, sont inclus :

  • L’aspirateur ;
  • Les feux d’artifice ;
  • Les joggeurs (quand vous le promenez) ;
  • Les voitures, vélos, trottinettes ;
  • Les autres animaux, etc.

Toutes ces choses sont effrayantes et pourraient énerver le chiot.

Toutefois, si vous l’habituez à ces éléments de son quotidien, il pourra les ignorer comme étant inoffensifs pour lui.

Il ne sera pas agressif en voyant des personnes d’apparence bizarre. Le bruit ne fera pas naître chez lui de la peur ou de l’excitation.

Toutefois, rassurez-vous. L’habituation ne poussera pas votre boule de poils à aller se jeter sous une voiture. D’ailleurs, l’instinct de survie chez cet animal de compagnie ne disparaît jamais.

Associée à la socialisation, l’habituation permettra au chiot de devenir un adulte équilibré mentalement. Il sera sociable et heureux.

Que faut-il faire de plus pendant la socialisation du chiot ?

Le but de la socialisation, c’est de montrer au chien, nouveau-né, que le monde est sans danger particulier pour lui.

Vous devez lui montrer le côté drôle de sa vie en compagnie de gens qui l’aiment. Pour réussir, hormis ce qui vient d’être décrit, vous devez mettre en place un système de jeux et récompenses.

La récompense servira à gratifier le chiot quand il réussit à faire une prouesse de socialisation.

Par ailleurs, n’oubliez pas de lui servir sa ration journalière de croquette pour chiot.

Son régime alimentaire doit être composé de produits riches en protéines brutes (30 à 35 %), d’humidité (8 à 10 %) et de matières grasses brutes (15 à 22 %).

Pour conclure, vous devez retenir que la socialisation est une phase de vie essentielle pour votre chiot.

Afin de la réussir, vous devez suivre tous les précédents conseils ainsi que ceux de son vétérinaire traitant.

Si vous réussissez ce processus, votre chien sera heureux et hors de portée des troubles comportementaux canins.

Cet article a été publié dans Education.

Laisser un commentaire