Tout savoir sur les dents de lait de nos enfants

De leur première poussée à leur chute, ces dents de lait ont vraiment de quoi donner des sueurs froides et du stress aux parents. Il est surprenant pourtant de voir le nombre de fausses vérités que l’on raconte sur elles. Faisons un tour d’horizon des questions qui vous préoccupent sur les petites quenottes de vos enfants. 

Le cycle de vie de la dent de lait

Pourquoi les dents de lait ont autant de mal à sortir et pourquoi est-ce douloureux ? Combien y en a-t-il et comment poussent-elles ? Quand vont-elles tomber ?

D’abord, sachez que comme pour la marche et la parole, chaque enfant évolue et se développe à son propre rythme. Oubliez donc l’idée que votre enfant est en retard parce que sa première dent de lait n’a pas percé à 6 mois. Retenez seulement qu’il va sortir 20 dents de lait entre l’âge de 6 mois et 3 ans en commençant par les incisives, puis les canines et enfin les 2 prémolaires. Cette percée des dents de lait correspond généralement à des changements importants dans son régime alimentaire c’est-à-dire quand il passe du lait maternel liquide à des denrées plus solides.

On ne va pas le cacher : la poussée dentaire fait mal, car les dents percent la gencive pour la première fois. La fièvre est donc un symptôme normal de ce phénomène. Sachez également que les dents de lait ne tombent pas sans raison. Si elles commencent à bouger vers l’âge de 6 ans, c’est parce que les dents définitives se préparent à sortir également. Toutefois, ne paniquez pas s’il se passe plusieurs mois entre la chute de la dent de lait et la pousse de la dent définitive. C’est tout à fait normal, mais un suivi régulier chez le dentiste est conseillé pour vérifier que les nouvelles dents auront assez de place pour se développer dans la mâchoire.

L’hygiène et les soins des dents de lait

Fragile et vulnérable, la dent de lait doit recevoir un brossage régulier et soigné. En effet, seul un brossage de dent peut éliminer la plaque dentaire efficacement. Ce n’est pas parce que les dents de lait vont être remplacées qu’il ne faut pas aller consulter un dentiste ou traiter les caries. Le passage chez le dentiste est indispensable pour prévenir toutes complications.

Laisser un commentaire