Où voyager en famille pour passer les fêtes de fin d’année ?

Passer les fêtes de fin d’années en famille est déjà une chance – encore plus lorsqu’il s’agit de les passer ensemble, loin de son quotidien ; éloigné de son domicile.

Les fêtes de fin d’année arrivent à grand pas – et vous ne savez pas quelle destination choisir ?

La France est un métissage de paysages, de gastronomie et de culture : si votre temps est compté, privilégier une belle destination française, car après tout l’herbe n’est pas plus verte ailleurs !

Fêtes de fin d’années en famille : skier sur les pistes de Font Romeu

Rien de plus revigorant que l’appel de la nature – surtout lorsqu’elle est recouverte de son beau manteau blanc.

Font Romeu n’est pas la station mondiale de Courchevel – et c’est tant mieux car si vous voulez profiter paisiblement des pistes, vous êtes au bon endroit.

Le Col Rouge, le Pic Carlit, cela ne vous dit rien ? Et pourtant ce sont les pics les plus emblématiques des Pyrénées Orientales : Font Romeu est au cœur de ce somptueux décor !

111 kilomètres de pistes de ski vous attendent patiemment – pour les amateurs de ski de fond.

43 kilomètres de pistes de ski dont la célèbre piste de Martin Fourcade – pour les fans de ski alpin.

Pour fêter la fin de l’année : vous pouvez expérimenter la piste de 900 mètres, éclairée de nuit, pour un moment de magie !

Le plus : réserver une sortie en chien de traineaux.

Fêtes de fin d’années en famille : partir à la découverte de Colmar

Vos 5 sens risquent de ne pas s’en remettre – Colmar est la ville du vin chaud, des façades à colombage illuminées, des odeurs de cannelle et de la Petite Venise.

L’héritage allemand a transmis la plus belle tradition : les marchés de Noël.

Il en existe 6 dont les ambiances sont différentes :

la Place de l’Ancienne Douane,

la Place des Dominicains,

la Place des Six Montagnes Noires,

le marché intérieur de Koiffhus,

le marché de la Place Jeanne d’Arc.

L’idéal : c’est de vous perdre dans les différentes ambiances de ces marchés.

Le quartier de la « Petite Venise » offre également une atmosphère typiquement alsacienne : les maisons bourgeoises en colombages, alignées de part et d’autre.

Marcher tout le long de la rivière Lauch, tout en dégustant le Kougelhopf.

Un seul mot d’ordre : laissez-vous envahir par la magie de Noël et retrouver l’enfant qui sommeille en vous en partant découvrir Colmar !

Fêtes de fin d’années en famille : flâner dans les ruelles de Cannes

Cannes est une ville que tout le monde connait – pour son festival international du cinéma.

Quand est-il de Cannes en plein mois de décembre, loin des festivités mondaines ? Le calme absolu.

Cannes est justement l’une des villes parfaites à visiter, durant cette période hivernale. La foule a laissé sa place – vous pouvez même louer une chambre à prix cassé dans un hôtel luxueux, pour avoir un personnel rien que pour vous !

Les abords du Vieux Port, vont vous permettre de trouver de bonnes victuailles telles que des fruits de mer et du champagne : pratique pour les fêtes de fin d’année, n’est-ce-pas ?

Si vous êtes encore plus en quête de calme – l’île Saint-Honorat sera parfaite pour vous. Au cœur de cette île, une vingtaine de moines cisterciens vivent et produisent un excellent vin. Pour y dormir, il faut réserver deux mois à l’avance environ.

Avant de vous poser dans un café pour admirer la mer, prenez le temps d’arpenter les ruelles médiévales du Suquet – de quoi admirer la vue sur la baie de Cannes !

Fêtes de fin d’années en famille : s’imprégner de l’univers du Mont-Saint-Michel

Limitrophe avec la Bretagne, le Mont-Saint-Michel est une merveille de la nature.

Vous ne l’avez jamais visité – et pourtant vous avez son image en tête.

Cette minuscule île Normande se trouve en plein cœur de grandes marées européennes. Le spectacle est époustouflant que ce soit en été comme en hiver.

L’idéal : c’est quand hiver, les touristes n’affluent pas – ce qui laisse place à une ambiance plus intimiste et mystérieuse.

Une fois l’abbaye du Mont-Saint-Michel visitée, prenez un petit temps pour admirer la vue.

Des musées sont également accessibles, si vous souhaitez en apprendre davantage sur la mer, l’écologie, l’histoire des moines et de l’abbaye, la résidence d’un chevalier et l’Archeoscope.

Si vous êtes avide d’expérience aventureuse – tentez la randonnée de 3 heures dans la baie, avec un guide expérimenté. Vous ne regretterez pas ce moment – tellement l’expérience est inédite !

Et enfin pour fêter dignement les fêtes de fin d’année : réserver une nuit en demi-pension, le repas du réveillon compris, au Mont-Saint-Michel.

Cet article a été publié dans Maman.

Laisser un commentaire